Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La délégation aux droits des femmes du Sénat organise un colloque sur les femmes pendant la guerre de 14-18 le jeudi 18 octobre 2018, de 9h30 à 18h30 (Palais du Luxembourg - Salle Clemenceau)


Vendredi 7 septembre 2018

La délégation aux droits des femmes du Sénat organise, le jeudi 18 octobre 2018 de 9h30 à 18h30, à l’occasion du centenaire de la guerre de 1914-1918, un colloque sur les femmes dans la Grande guerre.

Ce colloque sera ouvert par Gérard Larcher, président du Sénat, et introduit par Annick Billon, sénatrice, présidente de la délégation aux droits des femmes.

La matinée (à partir de 9h30) se concentrera sur la vie des femmes dans un pays en guerre et abordera deux thèmes : tout d’abord le travail des femmes, piliers de l’effort de guerre, et la question de leur émancipation, puis la famille et l’intime.

Les séquences de l’après-midi (à partir de 14h15) porteront sur les femmes au combat :

- la première table ronde concernera la résistance des femmes contre l’occupant, illustrée notamment par le personnage de Louise de Bettignies, et montrera la continuité de la Résistance d’une guerre mondiale à l’autre, à travers le portrait d’Emilienne Moreau qui fait le lien entre les deux conflits puisque, héroïne de 1914-1918, elle fut aussi l’une des six femmes Compagnons de la Libération ;

- la seconde table ronde traitera le rôle des femmes dans les combats (combattantes, espionnes, soignantes). Elle fera intervenir le témoignage de femmes ayant, sous statut militaire, participé à des OPEX, afin que des réactions de femmes ayant vécu les réalités des conflits d’aujourd’hui fassent écho à l’approche historique du rôle des femmes dans la première guerre.

Avec la participation de Françoise Thébaud, historienne (Les femmes au temps de la guerre de 14, éd. Payot).

Renseignements et programme complet :

- delegation-femmes@senat.fr
- Tél. 01 42 34 31 69


Inscriptions : http://www.senat.fr/evenement/colloque/femmes_pendant_la_grande_guerre.html

Contact(s) presse :