Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Rencontre aujourd’hui avec l’Ambassadrice d’Italie en France : la diplomatie parlementaire à l’œuvre au Sénat pour contribuer à l’apaisement et à la sortie de crise par le haut


Vendredi 8 février 2019

M. Hervé MARSEILLE (Union centriste - Hauts-de-Seine), Président du groupe interparlementaire d'amitié France-Italie et Président du groupe Union centriste du Sénat, ainsi que M. Christian CAMBON (Les Républicains - Val-de-Marne), Président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, et Vice-président de ce groupe interparlementaire d'amitié, ont échangé longuement aujourd’hui avec Mme Teresa CASTALDO, Ambassadrice d’Italie en France.

À l’occasion de cette rencontre, les sénateurs MARSEILLE et CAMBON ont rappelé la longue tradition de forte amitié qui unit nos deux pays. Ils ont appelé les gouvernements français et italien à la modération, la lettre publiée ce matin par M. DI MAIO allant utilement en ce sens.

Pour M. Hervé MARSEILLE : "il est essentiel d’intensifier le dialogue avec l’Italie, il en va de l’intérêt collectif de nos deux pays. Chaque peuple a élu ses dirigeants. Ceci doit être respecté de part et d’autre, et ces derniers vont devoir s’entendre pour trouver des solutions constructives aux problèmes que rencontre l’Union européenne, indépendamment des considérations électorales qui animeront jusqu’en mai la proximité des élections au Parlement européen."

M. Christian CAMBON "propose qu’une initiative soit prise pour sortir par le haut de cette triste situation, dans le respect des institutions de chacun". "La diplomatie parlementaire, notamment à travers un renforcement des relations entre les assemblées des deux pays, contribuera au renforcement du dialogue".

Contact(s) presse :