Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Président du Sénat recevra mardi 19 mars le Président du Bundesrat afin de manifester l’attachement du Sénat à l’amitié franco-allemande et renforcer la coopération entre le Sénat et le Bundesrat


Lundi 18 mars 2019

M. Gérard Larcher, Président du Sénat, accueillera, mardi 19 mars, M. Daniel Günther, Président du Bundesrat, et une délégation de membres du Bundesrat, la chambre qui représente les Länder allemands. 

Lors de cette visite, les deux présidents auront un entretien et ils signeront, en présence de membres du Bureau du Sénat, une déclaration commune pour renforcer la coopération entre le Sénat et le Bundesrat et contribuer ainsi à conforter les relations entre la France et l’Allemagne, qui peinent actuellement à trouver l’élan nécessaire.  

Afin de manifester l’attachement du Sénat à l’amitié franco-allemande, scellée en 1963 par le traité de l’Elysée conclu entre le Général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer, un salut officiel sera prononcé dans l’hémicycle par le Président du Sénat en l’honneur du Président du Bundesrat et de sa délégation.

Une réunion conjointe sera également organisée sous l’égide de la commission des affaires européennes du Sénat, présidée par M. Jean Bizet, et du groupe d’amitié France-Allemagne du Sénat, présidé par Mme Catherine Troendlé, Vice-présidente du Sénat. 

Malgré les différences entre les deux systèmes institutionnels, le Sénat et le Bundesrat partagent en effet un même intérêt pour la prise en compte des territoires et la subsidiarité, la coopération décentralisée et transfrontalière ou les questions européennes. 

"Face aux défis auxquels l’Europe est aujourd’hui confrontée, j’ai la conviction que la France et l’Allemagne ont un rôle essentiel à jouer pour refonder l’Europe et la rapprocher des citoyens" estime M. Gérard Larcher, Président du Sénat.

 

Accréditation obligatoire auprès de la Direction de la communication du Sénat (presse@senat.fr) pour la cérémonie de signature de la Déclaration commune entre le Président du Sénat et le Président du Bundesrat à 12h15 dans les salons de Boffrand de la Présidence du Sénat

 

 

Contact(s) presse :

    Nathalie BAHIER
    01 42 34 38 82