Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Transports aériens et aménagement des territoires : la mission d’information du Sénat lance une consultation en ligne


Vendredi 14 juin 2019

La mission d’information du Sénat sur les transports aériens et l’aménagement des territoires lance aujourd’hui, 14 juin 2019, une consultation en ligne pour recueillir le point de vue de l’ensemble des personnes intéressées. Cette consultation s’inscrit en complément du programme d’auditions et de déplacements de la mission en régions.

Selon Mme Josiane COSTES, rapporteur de la mission d’information, "l’avion est aujourd’hui un mode de transport incontournable pour certains territoires enclavés, non reliés efficacement par le train ou la route. Nous ne pouvons ignorer les enjeux que le transport aérien soulève, en matière notamment d’intermodalité, d’aménagement des territoires et de développement économique. Cette consultation doit nous permettre de mieux identifier les préoccupations des personnes qui se sentent concernées".

Pour M. Vincent CAPO-CANELLAS, président de la mission d’information, "l’aménagement du territoire et la place accordée au transport aérien doivent faire l’objet d’une concertation de l’ensemble des parties prenantes. Des questions se posent aujourd’hui du point de vue environnemental mais les liaisons aériennes restent un outil de désenclavement qui doit être complémentaire d’autres modes de transports. Il nous a en cela paru important de permettre à chacun de s’exprimer sur le sujet".

Simple et rapide à compléter, cette consultation en ligne prend la forme de questions à choix multiples et d’un espace de libre contribution. Elle est ouverte jusqu’au 21 juillet 2019.

L’espace participatif : https://senat.limequery.org/152932?lang=fr

 

La page de la mission d’information :

http://www.senat.fr/commission/missions/transports_aeriens_et_amenagement_des_territoires.html

 

La mission d’information sur les transports aériens et l’aménagement des territoires a été créée à la demande du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE) en application du « droit de tirage » prévu par l’article 6 bis du Règlement du Sénat. Elle comprend 27 membres répartis à la proportionnelle des groupes. Lors de sa réunion constitutive du 14 mai, elle a désigné M. Vincent CAPO-CANELLAS (Union centriste – Seine-Saint-Denis) président, et Mme Josiane COSTES (RDSE – Cantal) rapporteure.

    Contact(s) presse :