La commission des affaires européennes du Sénat salue le quasi-doublement des crédits Erasmus + pour 2021-2027, qui doit permettre à ce programme européen de conforter son succès auprès des étudiants, tout en élargissant dorénavant son public : adultes, scolaires, apprenants en formation professionnelle pourront plus facilement bénéficier d’une mobilité à travers l’Union européenne.

Au sujet des apprentis, Jean Arthuis, président du Cercle Erasmus auditionné par la commission, appelle à démocratiser davantage le programme. Il souligne également les freins persistants au développement d’une mobilité longue des apprentis qui constitue pourtant une chance pour eux comme pour les entreprises européennes.

La crise sanitaire a ralenti la mobilité Erasmus de 26% en 2020, mais un fort engouement est dès maintenant anticipé pour la prochaine rentrée. "Il ne faudrait pas que l’appétit de mobilité prévisible en sortie de crise sanitaire soit freiné par des lenteurs bureaucratiques", a averti Jean-François Rapin, président de la commission.

En 2014, les lenteurs dans le lancement de la nouvelle enveloppe pluriannuelle avaient fait perdre un an à la progression du programme. Colette Mélot et Jean-Michel Arnaud, rapporteurs sur le sujet pour la commission, suivront avec attention dans les mois qui viennent la mise en place des nouveaux crédits. Ils invitent à ce propos les collectivités territoriales à saisir les nouvelles opportunités du programme.

La commission des affaires européennes contrôle l’action du Gouvernement en matière européenne et vérifie que l’Union européenne intervient quand une action des États membres serait moins efficace. Elle informe le Sénat sur les questions européennes.

Elle est présidée par Jean-François Rapin (Les Républicains – Pas-de-Calais).

Colette Mélot (Les Indépendants - République et Territoires – Seine-et-Marne) est vice-présidente de la commission des affaires européennes du Sénat.

Jean-Michel Arnaud
(Union Centriste – Hautes-Alpes) est membre de la commission des affaires européennes du Sénat.

Clothilde LABATIE
01 42 34 25 38 presse@senat.fr