Orientation scolaire et universitaire, accès à l’emploi et aux services publics, engagement politique et associatif, accès aux responsabilités, mobilité, lutte contre les stéréotypes de genre et les violences… Autant de sujets majeurs pour les femmes et filles habitant en zone rurale. Pourtant, aucune des 181 mesures de l’agenda rural du gouvernement présenté à l’automne 2019 ne traite de l’égalité femmes-hommes et des problématiques spécifiques aux femmes.

Face au manque de visibilité de ces enjeux, la délégation aux droits des femmes du Sénat a décidé de réaliser un bilan de la situation des femmes dans les territoires ruraux, à tous les âges de la vie et dans la diversité des territoires.

Dans le cadre de ces travaux, et en complément des nombreuses auditions déjà menées, elle lance une consultation auprès des femmes élues, au plus près de ces territoires. Son objectif est double :

  • recueillir leurs témoignages, s’agissant aussi bien des défis auxquels elles font face dans leur parcours politique local que des difficultés diverses rencontrées par les femmes avec lesquelles elles échangent sur le terrain ;
  • faire remonter des initiatives locales innovantes en faveur de l’égalité femmes-hommes, qui pourraient être diffusées et généralisées sur tout le territoire national.

Pour Annick Billon, présidente de la délégation, "consulter les femmes élues des territoires ruraux et être à l’écoute de leurs préoccupations quotidiennes mais aussi de leurs propositions innovantes sont une évidence pour la délégation aux droits des femmes et pour le Sénat ! Forte des résultats de cette consultation, notre délégation fera des propositions permettant de mieux articuler les politiques d’égalité femmes-hommes et les politiques rurales".

La consultation en ligne est ouverte du 10 juin au 12 juillet 2021. Les élues peuvent répondre au questionnaire en cliquant ICI .

Les résultats de cette consultation alimenteront le rapport de la délégation, qui devrait être publié à l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales le 15 octobre prochain.

La délégation aux droits des femmes est chargée d'informer le Sénat de la politique suivie par le gouvernement au regard de ses conséquences sur les droits des femmes et sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, et assure, en ce domaine, le suivi de l'application des lois. Elle peut également être saisie sur un projet ou une proposition de loi.

Les travaux de la délégation sur la thématique "Femmes et ruralités" :

http://www.senat.fr/commission/femmes/missions/femmes_et_ruralites.html

Les rapporteurs sont Jean-Michel Arnaud, Bruno Belin, Nadège Havet, Pierre Médevielle, Marie-Pierre Monier, Guylène Pantel, Raymonde Poncet Monge et Marie-Claude Varaillas.

La délégation est présidée par Annick Billon (Union Centriste - Vendée).

Le Sénat sur Twitter #DroitsFemmesSénat

Juliette ELIE
01 42 34 25 03 presse@senat.fr