Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Groupe interparlementaire d'amitié France - Saint-Siège

Une délégation du Sénat français au Vatican, dans le cadre du 100e anniversaire de la reprise des relations diplomatiques


Mardi 28 septembre 2021

Dans le cadre du 100e anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre la France et le Vatican, une délégation du groupe d’amitié France-Saint-Siège est à Rome du 27 au 30 septembre 2021. Conduite par Dominique de Legge (LR – Ille-et-Vilaine), Président du groupe d’amitié, la délégation est composée de Marie Mercier (LR – Saône-et-Loire), Patricia Schillinger (RDPI – Haut-Rhin), Loïc Hervé (UC – Haute-Savoie), Louis-Jean de Nicolaÿ (LR – Sarthe) et André Vallini (SER – Isère).

Moment fort de cette visite, une entrevue avec le Pape François est prévue à l’issue de l’audience générale, mercredi 29 septembre. À cette occasion, la délégation sénatoriale lui remettra le tronçon d’un chêne de la forêt bretonne de Malnoë à Saint-Christophe-des-Bois. Il a été béni pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. "C’est un symbole de l'attachement des Français à ce haut lieu de spiritualité intimement lié à l'histoire de notre pays et d'espérance dans sa reconstruction", souligne Dominique de Legge.

Les sénateurs auront des entretiens avec plusieurs hauts responsables du Saint-Siège : les cardinaux Pietro Parolin, Secrétaire d’État, Miguel-Angel Ayuso Guixot, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, Dominique Mamberti, Préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique, et Fernando Filoni, Grand Maître de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, Mgr Paul Gallagher, Secrétaire pour les relations avec les États, et Sr Nathalie Becquart, Sous-secrétaire du Synode des évêques. L’objectif est d’évoquer les dossiers internationaux d’intérêt commun entre la France et le Vatican, mais aussi les enjeux du dialogue avec l’Islam, l’évolution du rôle des femmes dans l’Église et la protection des mineurs contre les abus.

Les sénateurs rencontreront également les évêques français en visite ad limina, dont Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de conférence des évêques de France.

Pour consulter la liste des membres du groupe d’amitié France-Saint-Siège :
http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_629.html

Contact(s) presse :