Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

L’Office parlementaire fait le point sur la mise en œuvre de la stratégie quantique de la France


Lundi 18 octobre 2021

 



L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) organise

une audition publique sur la stratégie quantique française

jeudi 21 octobre à 9 h 30

Annoncée par le Président de la République le 21 janvier 2021, cette stratégie a pour ambition de "faire de la France un acteur majeur de ces technologies au niveau européen et international".

Neuf mois plus tard, l’Office souhaite faire un état des lieux en faisant intervenir des acteurs du monde de la recherche, de grands groupes industriels et de start-up :

- le "grand coup d’accélérateur" qui devait être donné aux formations, aux recherches scientifiques, aux expérimentations technologiques est-il déjà perceptible ?

- où en est le développement du prototype d’ordinateur prévu pour 2023 ?

- quelles mesures ont été prises pour booster les filières industrielles identifiées comme critiques ?

Cette audition publique s’inscrit dans la continuité des travaux de l’Office sur les technologies quantiques (Notes scientifiques de Cédric Villani,  n° 13 sur "Les technologies quantiques : introduction et enjeux ", n° 15 sur "L’ordinateur quantique", n° 16 sur "La programmation quantique", et n° 18 sur "Les cryptographies quantiques et post-quantiques").

Cette audition sera diffusée en direct sur le site internet du Sénat.

Elle sera ensuite disponible en vidéo à la demande.

Les internautes peuvent soumettre leurs questions en ligne en se connectant sur la plateforme de gestion des questions à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable. Certaines questions pourront être posées aux participants.

 

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques est présidé par Cédric Villani, député (Essonne - non inscrit) ; son premier vice-président est Gérard Longuet, sénateur (Meuse - Les Républicains).

L’Office sur Internet :

 

 

Contact(s) presse :

    Direction de la communication - Jean-Christian LABIALLE
    01 42 34 25 51 presse@senat.fr