Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Mort de la Reine Elizabeth II

Le groupe d’amitié France-Royaume-Uni du Sénat s’adresse au peuple britannique


Vendredi 9 septembre 2022

Le groupe interparlementaire d’amitié France Royaume-Uni présente ses sincères condoléances à la famille Royale et au peuple britannique. La disparition de Sa Majesté Elizabeth II bouleverse au-delà des frontières du Royaume-Uni et du Commonwealth, car elle incarnait pour tous un repère par-delà les évolutions politiques, les conflits et les crises. Son sens du devoir exemplaire et son dévouement au service de son pays resteront un symbole fort de l’engagement et un modèle. Son implication personnelle pour faire vivre l’amitié franco-britannique ne sera jamais oubliée.

"Sa vie est indissociable de l’Histoire de l’Europe ; elle était un repère pour de nombreuses générations. Sa Majesté a su guider le peuple britannique avec une force et une détermination admirables. Je m’incline avec respect devant son règne, alors que sa disparition plonge nos amis britanniques dans une profonde tristesse. Nous partageons leur douleur", a déclaré Éric Bocquet, Président du groupe d’amitié.

Les sénateurs se souviennent avec émotion de la venue, en 2004, de Sa Majesté au Palais du Luxembourg dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’"Entente Cordiale", accord décisif qui avait permis à la France et au Royaume-Uni de "traverser les turbulences du vingtième siècle" selon ses propres termes. Ils souhaitent aujourd’hui dire au peuple britannique qu’ils partagent sa profonde tristesse et expriment leur soutien à Sa Majesté Charles III dans ces circonstances difficiles.

 

 

Pour consulter la liste des membres du groupe d’amitié France-Royaume-Uni :
http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_581.html

 

 

Contact(s) presse :