Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Visite en Pologne d’une délégation du groupe d’amitié France-Pologne : le conflit ukrainien, les défis migratoires et énergétiques au menu des échanges interparlementaires


Mardi 13 septembre 2022

Accueillie à Varsovie et Cracovie par M. Aleksander POCIEJ, président du groupe d’amitié Pologne-France du Sénat polonais, la délégation s’est entretenue avec le Maréchal du Sénat Tomasz GRODZKI. Au cours de cet échange, les sénateurs ont salué la qualité du dialogue entre les deux assemblées, soulignant le dynamisme de la dimension parlementaire du Triangle de Weimar, un an après la Conférence organisée au Sénat à l’occasion du 30e anniversaire du Triangle de Weimar en présence des présidents des groupes interparlementaires d’amitié polonais et allemand.

Lors des entretiens officiels, la délégation a salué l’effort des autorités polonaises dans le contexte de la guerre en Ukraine, notamment pour la fourniture d’équipements à l’armée ukrainienne et pour l’accueil des réfugiés. À cet égard, la rencontre avec le maire de Varsovie, M. Rafał TRZASKOWSKI, a permis de mesurer la contribution essentielle de la capitale à l’accueil des réfugiés ukrainiens, en majorité des femmes et enfants.

Le défi de la crise énergétique a également été au cœur des discussions. À court terme, la Pologne comme l’ensemble des pays européens devra faire face à la hausse du coût de l’énergie, et en limiter les répercussions sur sa population et son économie. À moyen et long terme, la Pologne ayant engagé un vaste programme de transition énergétique pour sortir de la dépendance au charbon, la délégation sénatoriale a réitéré la disponibilité des entreprises françaises pour accompagner le pays dans cette transition, notamment concernant l’offre de nucléaire civil.

La délégation a exprimé son souhait de voir aboutir prochainement le déblocage du Plan de relance polonais, dès que les dernières garanties auront été données en matière d’indépendance de la justice et de préservation de l’État de droit. S’agissant des cas de couples binationaux où les parents français peinent à faire valoir leurs droits, de garde notamment, la délégation a plaidé en faveur d’une pleine application des décisions de justice.

La délégation s’est rendue au Salon de l’Armement de Kielce et a participé au Forum économique de Karpacz pour rencontrer les entreprises françaises implantées en Pologne.

Elle s’est également rendue à Cracovie et a rappelé le besoin de renforcer la francophonie en Pologne, par de nouveaux partenariats devant permettre d’accroître la pratique du français dans le pays.

Conduite par Mme Valérie BOYER (Les Républicains – Bouches-du-Rhône), présidente du groupe d’amitié France-Pologne, une délégation composée en outre de MM. Ronan LE GLEUT (Les Républicains – Français établis hors de France) et Jean-Yves LECONTE (Socialiste, écologiste et républicains – Français établis hors de France) s’est rendue en Pologne du 5 au 9 septembre dans le cadre du dialogue constant entre les Sénats français et polonais.

Voir la composition du groupe d’amitié : 
http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_600.html

Contact(s) presse :