Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Confirmation de la candidature de Jean Castex à la tête de la RATP : un avis favorable, sous le bénéfice de quelques points de vigilance


9 novembre 2022

À peine trois mois après avoir approuvé sa nomination à la tête de l’Agence de financement des infrastructures de France (Afitf), la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, présidée par Jean-François Longeot, a entendu Jean Castex, candidat proposé par le Président de la République aux fonctions de président-directeur général de la RATP, en application de l’article 13 de la Constitution.

Les membres de la commission ont unanimement salué les compétences de l’ex-Premier ministre, tout en s’inquiétant de ce que cette candidature ouvre une nouvelle période d’incertitudes pour l’Afitf, alors même que le financement des infrastructures de France est une priorité pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. Le rapporteur, Philippe Tabarot, a quant à lui déploré le contexte dans lequel intervient cette nomination qui "[vient] se mêler sans se confondre à une longue liste de “recasages” s’apparentant moins au mérite qu’à la loyauté" .

Cette audition a aussi permis de lever les ambiguïtés sur la portée concrète et limitée à la mise en œuvre de l’ouverture à la concurrence des transports en Île-de-France des réserves émises par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique selon lesquelles Jean Castex devra en effet s’abstenir de toute démarche auprès des membres du Gouvernement en exercice sous son autorité dans ses précédentes fonctions de Premier ministre.

Enfin, l’audition du candidat a été l’occasion d’alerter sur la situation préoccupante des transports publics en Île-de-France, confrontés à des défis aussi différents qu’à forts enjeux : inflation actuelle, ouverture à la concurrence mais aussi nécessité d’améliorer l’offre, la qualité et la sécurité de service .

Sous le bénéfice de ces points de vigilance, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable s’est prononcée en faveur de la nomination de Jean Castex aux fonctions de président‑directeur général de la RATP (18 votes pour, 8 votes contre et 2 votes blancs).

 

 

Philippe TABAROT (Les Républicains – Alpes-Maritimes) est rapporteur de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Contact(s) presse :