Allez au contenu, Allez à la navigation

 


Retour Sommaire Suite

Le DIVX est un nouveau format du DVD enregistré de base, proposé par Thomson
E

E mail : voir courrier électronique.

Eutelsat : organisation européenne de télévision par satellites, créée à Paris en 1982 avec pour mission la conception, la mise au point, la construction, le lancement, l'exploitation et l'entretien de l'ensemble des satellites de télévision et de télécommunications nécessaires aux télécommunications internationales européennes.

F

FCC (Federal Communication Commission) : organisme américain de réglementation et de régulation compétent en matière de télécommunications et d'audiovisuel.

Fibre optique : ligne en filament de silice capable de guider un rayonnement optique.

Faisceau hertzien : liaison par radio à très haute fréquence, en ligne droite, entre points fixes, nécessite des pylônes de relais. Utilisé pour transmettre des émissions de télévision ou de radio, parfois en secours du réseau terrestre ou pour le téléphone, dans des régions difficiles d'accès, encore assez rarement pour les données.

Forums de discussion (News groups) : espaces virtuels d'échanges d'informations sur des thèmes donnés. Chacun envoie sa contribution qui peut être lue par les autres.

Fournisseurs d'accès (access provider) : société permettant à ses clients d'accéder à Internet et d'utiliser tout ou partie des services sur le réseau (accès, messageries...). les fournisseurs de services (service providers) offrent l'accès à d'autres services que l'on peut attendre d'un réseau (hébergement de bases de données...).

Fréquence : nombre de cycles par seconde d'un phénomène périodique. S'exprime souvent en hertz.

FTTC, FTTH (Fiber to the Curb, to the Home) : réseau à fibres optiques dont l'extrêmité se trouve sur le trottoir ou dans l'appartement.

FTP (File Transfer Prococol) : protocole de transferts de fichiers informatiques sur Internet.

G

Géostationnaire : se dit d'un satellite placé sur une orbite circulaire, équatoriale et synchrone, à 36 000 km de la terre, paraissant immobile à un observateur terrestre.

Group ware : voir collecticiel.

GSM (Global System For Mobile Communications) : norme européenne pour les systèmes de téléphonie mobile numérique.

A chacune des conversations simultanées sont affectées une fréquence et des " tranches " de temps différentes, avant leur multiplexage, préalable à leur transmission.

Ce partage de fréquences est différent du système retenu par la norme CDMA.

Gigahertz : un milliard de hertz.

Gigabit/s ou Gigabps : un milliard de bits par seconde.

Retour Sommaire Suite