Jeudi 1er février 2018, la commission des lois a entendu Nicole BELLOUBET, garde des sceaux, ministre de la justice, sur la situation des prisons.

Comprendre les enjeux

À la suite des incidents graves et répétés qui ont eu lieu dans les prisons et de la crise qui s’est développée entre les surveillants et l’administration pénitentiaire, la commission des lois du Sénat, présidée par Philippe BAS, a décidé de se pencher sur la situation.

Mardi 30 janvier 2018, le président Philippe BAS s'est rendu, avec des sénateurs de la commission, dans le centre pénitentiaire de Fresnes, où il a rencontré la direction, les organisations syndicales et des détenus.

Il a entendu ensuite des représentants des personnels pénitentiaires de surveillance (mardi 30 janvier 2018) et des directeurs d’établissements pénitentiaires (jeudi 1er février, matin).

Jeudi 1er février, à 16h15, la commission des lois a également entendu Nicole BELLOUBET, garde des sceaux, ministre de la justice. 

Les travaux de la commission des lois

Audition de la garde des Sceaux (1er février 2018)

Jeudi 1er février 2018, la commission des lois a entendu Nicole BELLOUBET, garde des sceaux, ministre de la justice, sur la situation des prisons.

Audition de représentants des directeurs des établissements pénitentiaires (1er février 2018)

Jeudi 1er février 2018 matin, Philippe BAS a organisé une table ronde avec des syndicats des directeurs d'établissements pénitentiaires :

- Syndicat national des directeurs de prisons,
- FO Direction (Sébastien NICOLAS, secrétaire général, Ivan GOMBERT, secrétaire national, Cécile BRASSART, chargée de mission communication).

Audition de représentants des personnels pénitentiaires de surveillance (30 janvier 2018)

Mardi 30 janvier 2018, Philippe BAS, président de la commission des lois a organisé une table ronde des syndicats des personnels pénitentiaires de surveillance :

- CGT pénitentiaire,
- Force Ouvrière Personnels de surveillance (Emmanuel BAUDIN, secrétaire général, Yoan KARAR, secrétaire général adjoint).

Visite du centre pénitentiaire de Fresnes (30 janvier 2018)

Mardi 30 janvier 2018, Philippe BAS ainsi qu'une délégation de sénateurs de la commissions des lois se sont rendus dans le centre pénitentiaire de Fresnes, où ils ont rencontré la direction, les organisations syndicales et des détenus.

En savoir plus :

Photo ©  Pixabay / TryJimmy CC0 Creative Commons