Sous le haut-patronage de son Président M. Gérard LARCHER, et à l’initiative de M. Roger KAROUTCHI, Vice-président du Sénat, et de Mme Nadia SOLLOGOUB, Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Ukraine, le Sénat organise le 10 juillet prochain, au Palais du Luxembourg, une table ronde sur la coopération décentralisée, avec pour thème : les collectivités françaises et ukrainiennes face au défi la guerre en Ukraine.

À cette occasion, parlementaires, représentants de collectivités françaises et ukrainiennes, partenaires institutionnels et associatifs de la coopération décentralisée partageront leurs expériences autour de deux sessions thématiques. La première sera consacrée au renforcement des coopérations entre les collectivités des deux pays dans le contexte du déclenchement du conflit. La seconde s'interrogera sur le rôle que les collectivités territoriales sont appelées à jouer dans le processus de reconstruction de l’Ukraine.

Dès le début du conflit, les collectivités territoriales françaises se sont résolument engagées dans des actions de soutien à l’Ukraine, sous des formes multiples : accueils de réfugiés, envoi de matériels et d’aide humanitaire, mobilisation de fonds, création de partenariats, etc. Aux aides qui répondent aux besoins immédiats d’un pays en guerre, s’ajoutent aujourd’hui des initiatives locales ayant vocation à s’inscrire dans le temps plus long de la reconstruction du pays. Pour Mme Nadia SOLLOGOUB : "Les espaces de dialogues continus entre collectivités territoriales françaises et ukrainiennes doivent être valorisés et promus afin de répondre au mieux aux besoins de l’Ukraine".     

Que ce soit avec le concours des acteurs associatifs et institutionnels de la coopération décentralisée ou de leur propre initiative, le Sénat souhaite donner de la visibilité aux nombreuses actions engagées par les collectivités territoriales françaises pour soutenir leurs homologues ukrainiennes. Le Sénat rappelle par cette initiative son soutien indéfectible aux autorités ukrainiennes ainsi qu’au peuple ukrainien*. Pour M. Roger KAROUTCHI : "Les collectivités territoriales ukrainiennes doivent répondre à deux défis immenses : celui de la reconstruction et celui du rétablissement et du développement économique. Pour les relever, elles peuvent compter sur l’engagement sans faille des collectivités territoriales françaises".

Cette conférence est ouverte à la presse : inscription préalable auprès de la Direction des Relations internationales et du Protocole (coope-ukraine@senat.fr). 


* Voir la résolution n° 52 (2022-2023) adoptée par le Sénat le 7 février 2023 en application de l'article 34-1 de la Constitution, exprimant le soutien du Sénat à l'Ukraine, condamnant la guerre d'agression menée par la Fédération de Russie et appelant au renforcement de l'aide fournie à l'Ukraine.

Documents associés

Contacts presse

Matthieu Lebourgeois
Administrateur du Sénat
01 42 34 43 57 - coope-ukraine@senat.fr 

Charlotte Faye
Administratrice-adjointe du Sénat
01 42 34 23 12 - coope-ukraine@senat.fr