La délégation aux droits des femmes du Sénat a appris hier, avec effroi et inquiétude, l’arrestation arbitraire et violente, en Iran, de la prix Nobel de la paix et militante pour les droits humains et la démocratie, Narges Mohammadi.
Les deux délégations aux droits des femmes du Sénat et de l’Assemblée nationale, et la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, avaient auditionné Narges Mohammadi le 23 janvier 2025 alors qu’elle venait d’être libérée pour raisons médicales. Depuis cette date, elle était restée libre et avait courageusement poursuivi son action militante pour défendre les droits les plus élémentaires du peuple iranien, en particulier les droits des femmes iraniennes.
Vendredi 12 décembre 2025, elle a été arrêtée, aux côtés d’une quinzaine d’autres militants et militantes iraniens, pour avoir dénoncé publiquement les conditions suspectes de la mort de Khosro Alikordi, avocat iranien et défenseur de prisonniers politiques. Cette arrestation arbitraire et brutale suscite aujourd’hui les plus vives inquiétudes notamment parce que l’état de santé de Narges Mohammadi est, on le sait, très préoccupant, mais aussi parce que nous ignorons où elle est détenue et dans quelles conditions.
Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation par le régime iranien de Narges Mohammadi et de ses camarades militants. Elle estime que « faire taire ses opposants et les effacer de la sphère publique en les emprisonnant sont les signes d’un régime profondément anti-démocratique aux méthodes arbitraires et répressives ».
La délégation aux droits des femmes du Sénat appelle à la libération immédiate de Narges Mohammadi et de tous les militants et militantes arrêtés ce vendredi 12 décembre 2025 à ses côtés, et au respect des libertés fondamentales et droits humains les plus élémentaires.
Revoir la vidéo et relire le compte rendu de l’audition de Narges Mohammadi le 23 janvier 2025
Contact presse
Direction de la communication - Chloé Humpich
Tél. : 01 42 34 25 11 - presse@senat.fr