Appartenance politique :
Groupe Communiste
État civil :
Né le 30 mars 1903
Décédé le 19 juillet 1990
Profession :
Ajusteur-Outilleur
Département :
élu(e) par l'Assemblée Nationale
IVème République

Ancien sénateur de la IVe République

Elu le 19 décembre 1946
Fin de mandat le 7 novembre 1948 (Ne se représente pas)

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

POIROT (René)

Né le 20 (*) mars 1903 à Plombières-les-Bains (Vosges)

Décédé le 19 juillet 1990 à Longjumeau (Essonne)

Conseiller de la République élu par l'Assemblée nationale de 1946 à 1948

Fils de négociant, René Poirot est né dans les Vosges en 1903. Ajusteur-outilleur à Clamart, il est élu le 19 décembre 1946 au Conseil de la République par l'Assemblée nationale. Il adhère au groupe communiste.

Nommé membre de la commission de la production indusrielle, il dépose le 23 décembre 1947 une proposition de résolution tendant à inviter le gouvernement à faire cesser les poursuites ou sanctions engagées à l'occasion des récents mouvements de grève et à déposer un projet de loi portant amnistie aux condamnés en raison d'infractions commises à l'occasion de ces mouvements.

En séance publique, René Poirot participe surtout aux discussions relatives à divers sujets sociaux comme le projet de loi tendant à la défense de la République en présentant un contre-projet pour interdire l'usage de l'armée dans les conflits du travail en 1947. En 1948, il dépose de nombreux amendements sur le projet de loi tendant à la réorganisation des transports de voyageurs dans la région parisienne, proposant notamment l'augmentation du personnel subalterne, la modification du mode de désignation du président, la suppression de la nécessité de l'approbation ministérielle ainsi que la précision des droits du comité d'entreprise.

René Poirot ne se présente pas aux élections au Conseil de la République de novembre 1948.

(*) Note de la Division des Archives du Sénat : La date de naissance est le 30 mars 1903.

.....................................................................................................................................

Ve République

POIROT (René)

Né le 30 mars 1903 à Plombières-les-Bains (Vosges)

Décédé le 19 juillet 1990 à Longjumeau (Essonne)

Conseiller de la République élu par l'Assemblée nationale de 1946 à 1948

(Voir première partie de la biographie dans le Dictionnaire des parlementaires français 1940-1958)

Non candidat aux élections sénatoriales du 7 novembre 1948, René Poirot ne sollicite alors plus aucun mandat électif. Il continue toutefois de militer dans les rangs de la Fédération CGT des Métaux ainsi que dans ceux du Parti communiste français.

Il joue également un rôle actif au sein du Conseil mondial de la Paix, organisation internationale d'obédience communiste fondée à la suite du première congrès mondial des partisans de la paix en avril 1949. En 1950, R. Poirot devient ainsi directeur des relations internationales du Conseil mondial de la Paix. À ce titre, il prend part au lancement de l'appel de Stockholm qui, le 18 mars 1950, appelle à « l'interdiction absolue de l'arme atomique ». Par ailleurs, il occupe plusieurs fonctions à la Fédération syndicale mondiale, organisation internationale regroupant les syndicats affiliés aux partis communistes.

Au milieu des années 1950, il décide de renoncer au militantisme. Il fonde alors une entreprise de menuiserie à Paris.

Il s'éteint le 19 juillet 1990 à Longjumeau, à l'âge de quatre-vingt-sept ans.

Sources

Archives du Sénat : dossier personnel de sénateur.

Bibliographie

Pennetier (Claude), « René Poirot », dans Le Maitron. Dictionnaire biographique ouvrier du mouvement social : https://maitron.fr/poirot-rene/, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 7 octobre 2024.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaires
de René POIROT

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr