AUPICK (M. le général). -- Nommé Sénateur par décret du 8 mars 1853.

Session de 1853. -- Est admis et prête serment, t. 1, p. 602. -- Membre d'une commission chargée d'examiner quatre lois relatives, la première, à la concession de l'exploitation des sources et de l'établissement thermal de Vichy ; la seconde, à un emprunt par la ville d'Orléans ; la troisième, à un échange d'immeubles entre l'État et les héritiers Villepreux ; la quatrième, à l'aliénation d'un immeuble compris dans le majorat du duc de Padoue. -- Rapporteur de la loi autorisant un emprunt par la ville d'Orléans, t. 3, p 482 ; -- de la loi relative à un échange d'immeubles entre l'État et les héritiers Villepreux, t. 3, p. 490

Session de 1854. -- Membre d'une commission chargée d'examiner vingt-sept lois d'intérêt local ; -- de la commission chargée d'examiner : 1° la loi relative à une convention entre l'État et la ville du Havre ; 2° la loi ayant pour objet d'autoriser la ville de Paris à aliéner les terrains restant de l'ancien promenoir de Chaillot ; 3° deux lois relatives à des échanges entre l'État et le prince de Wagram, et l'État et la ville de Valenciennes.

Session de 1855. -- Vice-président du 2 e bureau, le 2 février. -- Membre de la commission chargée d'examiner la loi relative à un appel de 140 000 hommes sur la classe de 1854 ; -- de la commission chargée d'examiner deux lois relatives à des pensions accordées à des veuves de Maréchaux ; -- de la 3 e commission des pétitions ; -- de la 4 e commission des pétitions ; -- de la commission chargée d'examiner la loi relative à la fusion des chemins de fer normands et bretons. -- Rapporteur de deux lois relatives aux pensions accordées, à titre de récompense nationale, à la veuve du maréchal Bugeaud, duc d'Isly, et à la veuve du maréchal de Saint-Arnaud, t. 1, p. 154, 162.

Session de 1856. -- Membre de la 1 re commission des pétitions ; -- de la commission chargée d'examiner la loi relative aux pensions des veuves des militaires ou marins tués dans le combat ou morts des suites des blessures qu'ils auraient reçues ; -- de la 3 e commission des pétitions ; -- de la commission chargée d'examiner la loi avant pour objet la conservation et l'aménagement des sources d'eaux minérales ; -- de la 4 e commission des pétitions ; -- de la commission chargée d'examiner la loi relative à l'établissement de surtaxes d'octroi. -- Fait des rapports de pétitions, t. 1, p. 147 ; t. 4 , p 393, 432. -- Rapporteur de la loi relative aux pensions des militaires et marins tués dans le combat ou morts des suites des blessures qu'ils auraient reçues, t. 1, p. 352 ; -- de la loi relative à l'établissement de surtaxes d'octroi, t. 3, p. 324. -- Est entendu dans la discussion sur la loi relative aux pensions des militaires et marins tués dans le combat ou morts des suites des blessures qu'ils auraient reçues, t. 4, p. 364.

Session de 1857. -- Fait des rapports de pétitions, t. 1, p. 240.

(Décédé le 27 avril 1857.)

Éloge du général Aupick, prononcé par M. le baron de Lacrosse, session de 1858, t. 1, p. 279.