REPIQUET (M. GEORGES) [La Réunion].

Est nommé membre titulaire : de la commission des affaires économiques [6 octobre 1955] ; de la commission de la marine et des pêches ( ibid. ). - Membre suppléant de la commission de l'agriculture ( ibid. ).

Question orale avec débat :

M. Georges Repiquet demande à M. le secrétaire d'Etat à l'agriculture pour quelles raisons le projet tendant à instituer une société interprofessionnelle du rhum, en exécution des décrets du 30 septembre 1953, projet qui serait seul de nature à assurer la stabilité et le bon fonctionnement du marché du rhum et qui avait fait l'objet d'un avis favorable au cours d'une commission interministérielle et interprofessionnelle réunie le 10 janvier 1956, n'a pas encore été approuvé à ce jour ; il lui rappelle que cette société qui serait constituée par un apport de 100 millions de francs des professionnels et qui grouperait des industriels irréprochables, aurait pour but de réaliser, avec la garantie de l'Etat, un stock de sécurité en métropole destiné à parer aux besoins urgents du marché ; il appelle son attention sur l'absence de risque résultant pour l'Etat de cette garantie, en raison du contrôle qui lui appartient sur le déblocage et l'échelonnement des expéditions de rhum à partir des centres de production [17 avril 1956]. - Réponse [3 mai 1956] (p. 671 et suivantes) [4 mai 1956] (p. 695 et suivantes).

Intervention :

Intervient au cours du débat sur les questions orales relatives à la politique agricole du Gouvernement [3 mai 1956] (p. 676).