Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1981

VIDAL (Marcel), sénateur de l'Hérault (S)

NOMINATIONS

- Membre de la commission des affaires culturelles.

INTERVENTIONS

- Projet de loi de finances pour 1982 [n° 57 (81-82)]

Deuxième partie :

Urbanisme et logement - (6 décembre 1981) - (p. 3757) : projet de budget et politique de relance et d'amélioration de la situation de l'emploi - Amélioration de l'habitat rural - (p. 3758) : rôle du Fonds d'aménagement urbain (FAU) ; réforme de son fonctionnement et lutte contre la ségrégation sociale et pour la réhabilitation de l'habitat ; réhabilitation de l'habitat rural - Priorité à l'amélioration de l'habitat rural ; implantation de logements sociaux et association habitat et aménagement - Habitat rural et intervention des collectivités territoriales - Urbanisme et logement et lutte contre la crise.

Agriculture - (7 décembre 1981) - (p. 3811) : aspects positifs du budget : augmentation des crédits de recherche ; effort en faveur de l'installation des jeunes agriculteurs ; autorisation donnée aux sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER) de louer des terres aux agriculteurs - Inquiétudes suscitées : équipements publics ruraux : programme d'électrification rurale ; eau et assainissement ; hydraulique agricole - Installation du futur office des vins ; création éventuelle d'offices de fruits et légumes - Avenir du Crédit agricole et rôle dans le développement de l'espace rural - Diminution du montant annuel des prêts bonifiés - (p. 3812) : coût pour les communes rurales des prêts non bonifiés en cas d'absence de subvention de l'Etat - Rôle du Crédit agricole dans la politique de décentralisation - Soutien à l'action du Gouvernement.

Culture - (8 décembre 1981) - (p. 3884) : droit à la culture pour tous - Décentralisation : dotation culturelle régionale ; collaboration entre élus et fonctionnaires ; diversification des directions régionales - Sauvegarde du patrimoine local et nécessité d'un renforcement des crédits - Animation culturelle - (p. 3885) : multiplication des bibliobus ; enrichissement des collections des bibliothèques municipales- Problèmes : restauration des orgues et financement ; création d'activités liées à la musique et à l'emploi ;formation de jeunes ; fabrication de pianos en France et reconquête du marché intérieur - Restitution au peuple de sa culture - Vote favorable.