Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1983

VIDAL (Marcel), sénateur de l'Hérault (S).

Chargé d'une mission temporaire auprès du ministre de l'intérieur, le 2 avril 1983 (2 avril 1983) (p. 2).

NOMINATIONS

- Membre de la commission des affaires culturelles.

Est nommé de nouveau membre de cette commission (5 octobre 1983) (p. 2267).

DÉPÔTS

Avis présenté, au nom de la commission des affaires culturelles, sur le projet de loi de finances pour 1984 [61 (83-84)] adopté par l'Assemblée nationale - Formation professionnelle continue [63, tome VIII (83-84)] (21 novembre 1983).

QUESTIONS

Questions orales sans débat :

302 (JO Débats 9 novembre 1982) (p. 5289) à M. le ministre de l'intérieur : finances locales (publications du barème de la taxe de séjour).

410 (JO Débats 8 septembre 1983) (p. 1229) à M. le ministre de l'industrie et de la recherche : énergie nucléaire (situation de l'industrie de l'extraction d'uranium dans le Lodévois) - Réponse de M. Christian Nucci, ministre chargé de la coopération et du développement (21 octobre 1983) (p. 2391, 2392).

INTERVENTIONS

- Projet de loi de finances pour 1984 [61 (83-84)].

Deuxième partie :

Services du Premier ministre - I - Services généraux - (29 novembre 1983) - Rapporteur pour avis (formation professionnelle continue) - (p. 3456) : qualité de la formation professionnelle, facteur du redressement de la situation de l'emploi - Nécessité de privilégier la formation aux nouvelles techniques - Formation s'accompagnant ou non d'un contrat de travail - Formation des jeunes et formation des adultes - Exercice par les régions des compétences qui leur étaient dévolues par la décentralisation en matière de formation - Nécessité de contrôler la qualité des formateurs - (p. 3457) : dépôt d'un rapport en juillet à la suite d'une mission parlementaire sur la protection de la forêt méditerranéenne - Propose la présentation aux jeunes chômeurs de contrats de formation articulés sur la protection de la forêt - Se déclare favorable à l'adoption de ce budget.

Relations extérieures - (30 novembre 1983) - (p. 3515) : respect du principe de défense des droits de l'homme- Accord européen relatif aux procédures devant la Commission et la Cour européenne des droits de l'homme - Libre circulation et libre communication des actes de procédure - Immunités - Adhésion de la France au protocole du pacte international relatif aux droits civils et politiques- Reconnaissance des droits des minorités ethniques, religieuses ou linguistiques - Augmentation des crédits destinés à l'action culturelle extérieure - Confrontation culturelle et linguistique entre le Languedoc-Roussillon et la Toscane.

Intérieur et décentralisation - (6 décembre 1983)- (p. 3844) : déroulement de sa mission parlementaire auprès de M. Gaston Defferre, ministre de l'intérieur, sur les conditions d'exercice des sapeurs-pompiers et la protection de la forêt méditerranéenne; entente départementale- Centre de Valabre - Corse - (p. 3845) : zonage - Bureau d'étude et de centralisation des renseignements sur les incendies de forêts (BECRIF) ; extension proposée à tous les départements concernés - Commission communale des feux de forêts ; expérience dans le département du Var- Sapeurs forestiers - Discours prononcé à Biarritz au congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers par M. Gaston Defferre, ministre de l'intérieur - Demande de possibilité de retraite à 55 ans à taux plein pour les sapeurs-pompiers professionnels - Aggravation des dangers courus dans l'exercice de leur métier.

Culture - (7 décembre 1983) - (p. 3897) : politique du patrimoine - Entretien des monuments historiques et des bâtiments civils - Travaux de restauration - Sauvegarde des édifices cultuels non protégés représentant un intérêt architectural et situés en milieu rural - Rôle de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites - Politique musicale - Evolution du budget de l'enseignement et de la formation musicale - Régionalisation de l'orchestre de Montpellier Languedoc-Roussillon - Ecoles de musique et attente d'un statut réel des fonctions de l'enseignement musical - Projet culturel de la France dans son adresse au monde - Industries culturelles - Mission préparatoire à l'établissement de relations culturelles et économiques entre la région Toscane et la région Languedoc-Roussillon- (p. 3898) : présentation par les éditeurs du Languedoc de leurs productions en Toscane - Réconciliation de l'économie et de la culture.