VIDAL (Marcel), sénateur (Hérault) SOC.

NOMINATIONS

Membre de la commission des affaires culturelles.

Membre suppléant du conseil d'administration du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres.

Membre titulaire du conseil d'administration du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou ; nouvelle nomination (JO Lois et décrets du 17 novembre 2000).

DÉPÔTS

Avis, fait au nom de la commission des affaires culturelles, sur le projet de loi de finances pour 2001 [n° 91 (2000-2001)], adopté par l'Assemblée nationale - Cinéma - Théâtre dramatique [n° 93 (2000-2001) tome 2] (23 novembre 2000) - Lois de finances.

INTERVENTIONS

- Projet de loi relatif à la solidarité et au renouvellement urbains [n° 0279 (1999-2000)] - Suite de la discussion - (27 avril 2000) - Discussion générale (p. 2144) : définition d'une politique de la ville. Prise en compte globale des politiques d'urbanisme, de logement et de déplacements. Redéfinition des objectifs des documents d'urbanisme et amélioration des procédures. Décentralisation à l'échelon de la commune de l'élaboration des documents d'urbanisme.

- Projet de loi de finances pour 2001 [n° 0091 (2000-2001)]

Deuxième partie :

Jeunesse et sports

- (2 décembre 2000) (p. 7055, 7056) : progression de ces crédits pour la troisième fois consécutive. Lutte contre le dopage. Nécessité d'une politique européenne d'ensemble. "Rencontres européennes des jeunes". Rôle de l'office franco-allemand de la jeunesse, OFAJ. Maison d'Heidelberg à Montpellier. Reconnaissance des multipartenariats des collectivités territoriales, des associations et des familles. Pratique du golf en France. Accès aux activités sportives des personnes handicapées. Le groupe socialiste votera ce projet de budget.

Culture

- (2 décembre 2000) - Rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles pour le cinéma et le théâtre dramatique (p. 7110, 7112) : situation économique du cinéma : fréquentation ; production ; implantation des multiplexes ; rapport de M. Francis Delon ; apparition de nouvelles pratiques commerciales. Augmentation du budget du cinéma. Maison du cinéma. Mesures européennes en faveur de la création cinématographique. Augmentation des crédits du théâtre. Manque de lisibilité des documents budgétaires. Au nom de la commission des affaires culturelles, émet un avis favorable à l'adoption de ces crédits. (p. 7120, 7121) : à titre personnel : priorités du budget de la culture. Accès à la culture pour le plus grand nombre. Etablissement public du parc et de la grande halle de La Villette. Progression des crédits. Pourcentage symbolique du "1 % culturel". Stagnation des crédits d'acquisition : exemple du centre Georges-Pompidou. Situation de la Bibliothèque nationale de France, BNF. Le groupe socialiste votera ce projet de budget.

Aménagement du territoire et environnement - II - Environnement

- (5 décembre 2000) (p. 7272, 7273) : nouvelle procédure de discussion budgétaire. Progression des crédits de l'environnement. Rôle essentiel des directions régionales de l'environnement, DIREN.