Le 3 mai 2023, la commission des affaires sociales du Sénat a saisi l'Office afin de faire un point sur les aspects scientifiques relatifs aux "alternatives au tabac", en particulier sur leur dangerosité. M. Gérard Leseul, député, et Mme Catherine Procaccia, sénateur, ont été désignés rapporteurs de cette étude.

Dans cette note publiée en septembre 2023, ils présentent une synthèse pédagogique des connaissances sur les nouveaux produits du tabac ou à base de nicotine. Le mardi 26 septembre 2023, l'Office a examiné et adopté cette note scientifique.

Pourquoi ce contrôle ?

Avec 75 000 décès annuels, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France.

Au cours des dernières années, de nouveaux produits du tabac ou à base de nicotine, parfois présentés comme des "alternatives" au tabac fumé, ont fait leur apparition.

Face à l'absence de conclusions claires concernant leur dangerosité, la commission des affaires sociales du Sénat a saisi l'Office afin qu'il fasse un point sur les aspects scientifiques relatifs à ces produits.

Quels constats et recommandations ?

En tant que nouveaux modes de consommation de nicotine, plusieurs produits récemment apparus sont présentés comme des « alternatives au tabac fumé ».

Les auteurs de la note constatent toutefois que leur rapport bénéfices/risques est cependant mal connu et la place à leur accorder dans la lutte contre le tabagisme fait l’objet de controverses, certains privilégiant une stratégie de réduction des risques quand d’autres en appellent au principe de précaution.

Dans ces conditions, il apparait nécessaire de conduire des études pour consolider l’état des connaissances sur ces produits, de mieux réguler leur commercialisation et d’informer les consommateurs sur la base des données disponibles.

La note

Revoir les auditions

Conformément à la Convention cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) de l'OMS, les auditions des représentants de l'industrie du tabac et des fédérations professionnelles du vapotage peuvent être consultées en cliquant sur les liens ci-dessous :