Allez au contenu, Allez à la navigation

Le Japon et la Corée face à la mondialisation

Rapport d'information de MM. Jean ARTHUIS, Philippe MARINI, Denis BADRÉ, Aymeri de MONTESQUIOU, Yann GAILLARD, Philippe ADNOT, Michel MOREIGNE et François MARC, fait au nom de la commission des finances n° 17 (2006-2007) - 12 octobre 2006

Une délégation du bureau de la commission des finances du Sénat s'est rendue en Corée et au Japon du 16 au 23 avril 2006, afin d'étudier l'économie de ces deux pays, et plus particulièrement les relations entre la sphère financière et l'économie réelle.

Présidée par M. Jean Arthuis, président de la commission des finances, la délégation comprenait également MM. Philippe Marini, rapporteur général, Denis Badré, Aymeri de Montesquiou, Yann Gaillard, Philippe Adnot, Michel Moreigne et François Marc.

Ce rapport d'information montre comment le Japon et la Corée, après avoir connu des crises financières importantes dans les années 1990, ont renoué avec la croissance, l'un des enjeux essentiels pour leur économie étant désormais la gestion de leurs relations avec la Chine. Il examine en outre la situation des finances publiques du Japon, dont la dette publique, de 160 % du PIB, est la plus élevée de l'OCDE.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique