Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2003 : Plan

 

3. Renforcer la communication externe du Commissariat général

L'an dernier, votre rapporteur pour avis avait insisté sur la nécessité, eu égard à la qualité des travaux du plan, de leur donner une plus grande diffusion.

Il apparaît, à ce titre, intéressant de saluer le dispositif Infoplan, créé dans les années 1980, qui avait peu ou mal fonctionné, mais qui a été relancé selon un schéma rénové depuis 2000.

Ces rencontres - organisées sur la base de cinq réunions par an - ont pour objectif de présenter aux responsables territoriaux les travaux du Commissariat général du plan. S'y ajoute également la présentation des études menées au niveau territorial.

Participent à ces réunions des représentants des préfets de région, des présidents des conseils régionaux et des conseils économiques et sociaux régionaux, des représentants des différentes associations d'élus ainsi que des représentants d'un certain nombre d'administrations suivant les questions territoriales abordées.

Le bilan établi apparaît globalement positif, selon les informations transmises à votre rapporteur pour avis, car ces réunions facilitent la diffusion des travaux du Commissariat général du plan auprès des échelons régionaux et permet - pour la partie régionale - un réel échange d'informations, d'expérience et de bonnes pratiques entre les régions et entre les administrations territoriales.