CHAPITRE III -
LA MODERNISATION DES ÉQUIPEMENTS DE LA
RATP
Pour
2001
, le coût du programme de modernisation s'est établi
à 112,1 millions d'euros dont :
-
RER (28,2 M€)
: ce programme comprend l'extension des
ateliers de Rueil liée au développement des rames à 2
niveaux, le déploiement sur la ligne B du contrôle continu de
vitesse, la création du pôle multimodal d'Antony et le
réaménagement du complexe d'échange « Grande Arche
» de La Défense dont la gare routière a été
mise en service à l'automne 2001 ;
-
Métro (51,6 M€)
: ce programme comprend la
rénovation des stations, la généralisation des nouveaux
outils équipant les points de vente, les réalisations du
pôle multimodal de Saint-Lazare et du trottoir rapide de Montparnasse,
l'installation du nouveau poste de commande centralisée de la ligne 4,
ainsi que l'évolution du système de commande et de contrôle
de la circulation des trains ;
-
Bus (27,1 M€)
: ce programme comprend le renforcement
de la sécurité du transport, le développement de
l'information des voyageurs, la mise à niveau des équipements de
la ligne T1 actuelle avec ceux du futur prolongement à Noisy et la
création du relais-bus de Bussy-Saint-Martin.
Pour 2002
, le coût de la modernisation devrait s'établir
à 127 M€ dont :
-
RER (37 M€)
: ce programme s'inscrivant dans la
continuité du programme 2001 ;
-
Métro (51,6 M€)
avec notamment la poursuite des
opérations engagées en ce qui concerne les stations, le
renforcement des efforts en matière de sécurité
ferroviaire, les opérations de sécurité avec en
particulier la généralisation de la vidéosurveillance dans
les stations.
-
Bus (27,1 M€)
avec la poursuite des programmes lancés
ces dernières années en matière de qualité de
service, de sécurité et de transformation des installations
industrielles.
Pour 2003
, les investissements prévus par la modernisation des
équipements des réseaux devraient s'élever à 127
M€.
-
RER (38 M€)
couvrant, en particulier, les travaux de
rénovation des pôles de Bourg-la-Reine, Antony et Nogent sur
Marne, les études de rénovation de la gare du Châtelet et
le développement de l'information voyageurs.
-
Métro (68 M€)
avec notamment la montée en
charge de l'opération « contrôle - commande des
trains », de la ligne 13, la poursuite d'opérations
importantes telles que le déploiement du contrôle ponctuel de la
vitesse des trains et l'amélioration de l'accueil des voyageurs, la mise
en place définitive du poste de commande centralisée de la ligne
4.
-
Bus - Tramway (21 M€)
avec la poursuite de la mise à
niveau des installations du Trans-Val-de-Marne, le développement des
aménagements des gares routières, les travaux de transformation
des installations industrielles dans les centres bus, dont la mise en
conformité et l'amélioration de la qualité de l'air.