CHAPITRE IV -
LES NOUVELLES LIGNES RATP
Au cours
des années 2001 - 2002, le développement du réseau RATP
s'est caractérisé par les opérations suivantes :
- création de services urbains à Bondy, Chevilly-Larue et
Nogent-sur-Marne ;
- création de la ligne de bus express 276 "La
Défense-Gabriel-Péri Asnières-Gennevilliers" ;
- création de la ligne de bus 552, desservant les Magasins
Généraux installés sur les communes d'Aubervilliers et de
Saint-Denis, dans le cadre d'une convention tripartite signée entre la
RATP, la communauté d'agglomérations "Plaine commune" et les
Magasins Généraux ;
- mise en place d'une liaison directe et spécifique par minibus
afin d'assurer la desserte de l'Institut Gustave Roussy à partir du
terminus de la ligne 7 à Villejuif, avec la participation
financière du STIF ;
- création d'une navette de bus, le 109, reliant Parc de Bercy
à Charenton à Terroirs de France (Cour Saint-Emilion), en
partenariat entre la RATP, la municipalité de Charenton et les
entreprises du quartier Bercy2 ;
- création prévue du 291 reliant "Boulogne-Billancourt (Pont
de Sèvres) à Vélizy-Villacoublay (Europe Sud)".
Pour 2003 et les années suivantes, on relève, dans le cadre du
contrat de plan Etat-région 2000-2006, les opérations
suivantes :
- création du réseau « Mobilien »
(réseau régional de surface) : 17 lignes d'ici 2006 ;
- prolongement de la ligne de tramway T1 de Bobigny à Noisy-le-sec
(mise en service prévue pour mi-2003) ;
- prolongement de la ligne 14 de Madeleine à Saint-Lazare (mise en
service prévue pour la fin 2003) ;
- prolongement de la ligne 14 de Bibliothèque -François
Mitterrand à Olympiades (mise en service prévue pour 2006).
Sur le réseau de surface, sont enfin prévues en 2003 :
- en banlieue, la création de dessertes par bus de plusieurs zones
d'activités ainsi que de divers services urbains ;
- à Paris, la création de quelques lignes de bus de
proximité (desserte de quartiers mal desservis par de petits
véhicules ou des bois parisiens).