C. LA RÉORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AGRICOLE FACE AU DÉFI DE LA COMPÉTITIVITÉ

1. La constitution des « pôles régionaux de compétences »

Un axe fort de la politique du ministère consiste à organiser les synergies entre la recherche, l'innovation, la formation et le développement , passant par l'offre d'un ensemble de formations de haut niveau dans le domaine des « sciences et technologies du vivant », qui soit lisible et compétitif à l'échelle nationale, européenne et internationale.

A la suite d'un rapport de la conférence des directeurs des établissements d'enseignement supérieur agricole remis, à sa demande, au directeur général de l'enseignement et de la recherche en mai 2003, sur la nécessité et la finalité d'une réorganisation du dispositif d'enseignement supérieur agricole, la réflexion engagée s'est concrétisée en 2004 dans un projet ambitieux.

Le 17 mai 2004, les ministres MM. Hervé Gaymard et Nicolas Forissier ont présenté au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche agricole, agro-alimentaire et vétérinaire (CNESERAAV) un schéma de réorganisation de l'enseignement supérieur s'appuyant sur deux axes forts :

- la constitution de pôles de compétences en sciences et technologies du vivant (sciences agronomiques, sciences vétérinaires, industries agro-alimentaires, environnement, paysage et horticulture) ;

- l'insertion de certains établissements d'enseignement supérieur agricole dans une politique de site locale.

Ce projet concrétise l'une des dispositions prévues par la loi d'orientation agricole du 9 juillet 1999, prévoyant la possibilité pour les établissements publics d'enseignement agricole de recourir à la formule du groupement d'intérêt public (GIP), afin de soutenir la mise en place d'une politique cohérente de pôles d'enseignement supérieur et de recherche.

L'intérêt de l'émergence de tels pôles de compétitivité repose sur :

- une logique de pluridisciplinarité,

- une logique d'appui à la recherche,

- un potentiel humain et intellectuel d'enseignants-chercheurs, de chercheurs et d'étudiants,

- une logique territoriale,

- une étroite association entre formation, recherche et transfert technologique.

Six « pôles régionaux de compétences » ont été définis :

- quatre projets portés par des établissements sous tutelle du ministère de l'agriculture : les pôles francilien, montpelliérain, ouest et clermontois-lyonnais ;

- deux projets fondés sur un partenariat entre des établissements sous tutelle du ministère de l'agriculture et des établissements sous tutelle du ministère de l'éducation nationale : les pôles toulousain et dijonnais.

Les établissements privés d'enseignement supérieur agricole s'inséreront dans les pôles par voie de convention.

Chaque pôle devra, d'ici 2006 ou 2007 :

- bâtir un projet pédagogique commun , notamment pour exploiter les synergies et complémentarités existant entre les établissements, renforcer les liens avec les réseaux transversaux, développer les partenariats transversaux, assurer et parfaire une offre de formation de haut niveau, attractive pour les étudiants étrangers...

- définir une politique scientifique fondatrice de l'unité de chaque pôle, en identifiant deux ou trois thématiques stratégiques de recherche visant l'excellence, et facilitant la reconnaissance et la visibilité de ces pôles au niveau international.

Deux projets (les pôles francilien et montpelliérain) sont déjà très avancés et leur mise en place effective pourrait intervenir d'ici janvier 2006.

Pour les autres pôles, la réflexion et la concertation entre les acteurs et avec le ministère de l'éducation nationale doivent encore se poursuivre, pour aboutir avant 2007.

Convaincue que la pérennité de l'enseignement supérieur agricole passe par la reconnaissance, la visibilité et l'attractivité de son offre de formation au niveau international, votre rapporteur se félicite de l'aboutissement de ce projet qui impulse une ambition forte , sans équivalent dans le domaine de l'enseignement supérieur français. Fondé sur la responsabilisation des acteurs, il contribue à relancer une dynamique nouvelle ouvrant des perspectives sur le long terme, et tournée vers la recherche et la valorisation de l'excellence.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page