3. Un supplément d'âme : le rôle éducatif et social de l'enseignement agricole

Parmi les spécificités propres à l'enseignement technique agricole, le rôle d'intégration sociale est une réussite incontestée.

En atteste tout d'abord la pratique, innovante et originale, de l'éducation socioculturelle , particularité de l'enseignement agricole, qui est intégrée à la vie de l'établissement et assurée par un corps d'enseignants spécialisés. Comme le souligne l'ONEA, « elle permet d'offrir aux jeunes une préparation à l'exercice des responsabilités, à l'enrichissement de la vie personnelle et à l'apprentissage de la vie en société ».

Par ailleurs, la place de l'internat constitue une spécificité forte et un atout de l'enseignement agricole . En 2003-2004, plus de 58 % des élèves de l'enseignement technique agricole sont internes (dont plus de 83 % des élèves scolarisés dans les établissements privés du rythme approprié), alors que seuls 12 % des élèves de l'enseignement professionnel le sont dans les établissements relevant de l'éducation nationale.

Or l'internat, cadre structurant et stimulant pour les jeunes, est un facteur de réussite scolaire, autant qu'un outil d'équité sociale pour les familles demeurant dans des zones rurales isolées.

Tout en souhaitant que sa dimension pédagogique et intégratrice soit encore davantage valorisée, l'ONEA souligne, dans son rapport annuel 2002 consacré à l'internat, combien cette spécificité de l'enseignement agricole constitue « un véritable atout éducatif » , « en termes de réussite scolaire, de développement personnel des élèves, de socialisation, de citoyenneté ».

Comme le revendiquent ses « acteurs de terrain », et comme votre rapporteur en est intimement convaincue, l'enseignement agricole est une école de la solidarité, de l'apprentissage de la vie en société et de l'autonomie.

Au regard de ces réussites, l'examen des moyens consacrés à l'enseignement technique agricole pour 2005, en dépit des efforts réels engagés par le ministère ces deux dernières années, ne suffisent pas à lever toutes les inquiétudes relatives à un nivellement des ambitions de l'enseignement agricole par un pilotage exclusivement financier, que votre rapporteur exprimait déjà l'an passé.

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