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II. LE CONTENU DE LA FORMATION

A. LA CONCEPTION AMÉRICAINE

Le système de formation existant aux Etats-Unis n'impose pas de formation théorique avant le passage des examens théoriques. Ces derniers sont en outre moins étendus. S'il n'impose pas de formation pratique dans des organismes approuvés, le fait de suivre une telle formation réduit en revanche le nombre d'heures de vol exigé pour obtenir la licence.

Le système de formation américain est caractérisé par une formation initiale plus légère, et repose plus sur l'expérience, par le biais d'un accès plus progressif des pilotes aux gros avions en compagnie. Cette phase d'apprentissage se fait soit dans le domaine du travail aérien25(*) ou de l'aviation d'affaires, soit dans l'armée de l'air.

B. L'APPROCHE EUROPÉENNE : L'EXEMPLE FRANÇAIS

1. Une formation longue et coûteuse

a) Des établissements majoritairement privés mais soumis au contrôle de l'Etat

On compte actuellement, en France, 33 écoles de formation initiale des pilotes professionnels d'avions, dont 8 se limitent à la formation théorique. Toutes les écoles françaises sont soumises à la même réglementation technique. Elles doivent être approuvées en tant que structure de formation, et la formation qu'elles dispensent doit être conforme aux exigences réglementaires et approuvées. A l'issue de leur formation les candidats sont soumis à des examens d'Etat, théoriques et pratiques, en vue d'obtenir leurs licences. Les cursus de formation proposés sont plus ou moins développés, selon la progression suivante :

Cursus

Pré-requis

Volume formation théorique

Heures de vol

Heures de simulateur

Niveau de sortie

CPL modulaire

PPL +170h

200 h

20 h

10 h

CPL

IR

CPL

200 h

15 h

40 h

CPL/IR

CPL intégré

Pas de prérequis

300 h

140 h

10 h

CPL

CPL/IR intégré

"

500 h

140 h

40 h

CPL/IR

ATPL intégré

"

775 h

140 h

55 h

CPL/IR

+ ATPL théorique

Source : DGAC

PPL = Private Pilot Licence (pilote privé)

CPL = Commercial Pilot License (pilote professionnel)

ATPL = Air Transport Pilot License (pilote de ligne)

IR = Instrument Rating (qualification de vol aux instruments)

La formation est majoritairement privée. En effet, sur les 33 écoles de formation, seul le Service d'exploitation de la formation aérienne (SEFA) est sous statut public.

b) Une formation coûteuse

Selon les informations recueillies par votre rapporteur pour avis, on peut estimer le coût moyen du cursus complet (ATPL intégré) à 150.000 €. Seule la formation du SEFA, que les élèves pilotes de ligne intègrent par concours, est gratuite26(*). Toutefois, une proportion non négligeable de pilotes d'avions et d'hélicoptères a bénéficié d'une formation initiale militaire.

Les montants considérables mis en jeu pour la formation privée imposent à de nombreuses familles d'élèves pilotes des engagements financiers lourds, sans assurance de débouché professionnel. Votre rapporteur pour avis reviendra sur ce point.

* 25 Notamment comme instructeur de vol.

* 26 Le SEFA est un service de la DGAC, qui assure la formation pratique des éleves pilotes. LA formation théorique de ces élèves est assurée par l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC).

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