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C. L'IMPORTANCE DE LA FORMATION CONTINUE

La formation continue des pilotes fait l'objet d'obligations réglementaires, contenues soit dans les règles relatives au renouvellement des licences et qualifications FCL, soit dans les règles applicables aux compagnies de transport aérien. Celles-ci ont en effet l'obligation de maintenir les compétences de leurs pilotes.

En pratique, pour les pilotes volant dans une compagnie aérienne, le maintien de compétences assuré par celle-ci conformément aux exigences réglementaires permet également le renouvellement des licences et qualifications. Ce maintien est assuré par des séances de formation spécifique, théorique et pratique, avec des instructeurs et par des contrôles périodiques (2 contrôles par an sur des séances dédiées, sur simulateur ou sur avion, et un contrôle en situation normale d'exploitation) avec des examinateurs habilités par la DGAC. Ces formations et ces contrôles sont à la charge des compagnies.

Comme pour les écoles de formation, toutes les compagnies françaises, régulières, à bas coûts ou charters, sont rigoureusement soumises aux mêmes exigences réglementaires. Pour les compagnies étrangères les exigences réglementaires et la vérification de leur respect sont de la responsabilité de leurs autorités nationales.

Les formations continues sont également l'occasion d'approfondir la formation aux facteurs humains intégrée dans la formation initiale. Au cours de la formation théorique le pilote acquiert les connaissances nécessaires en matière de physiologie et de psychologie pour comprendre le rôle des facteurs humains dans la sécurité des vols. Des applications en sont faites au cours de la formation pratique.

Avant de piloter en équipage le pilote suit une formation théorique et pratique au travail en équipage qui devra comprendre les aspects de gestion des ressources au sein d'un équipage (CRM27(*)). Ces compétences CRM seront ensuite actualisées, et renforcées au cours des formations continues du pilote en compagnie, et leur acquisition vérifiée à l'occasion des contrôles périodiques et de contrôles inopinés.

Elles portent sur la connaissance des comportements individuels afin de permettre d'identifier les faiblesses possibles et les conduites à risques et sur les questions de comportement en groupe et en équipage, à la fois dans le cadre de l'équipage technique (relation pilote-copilote, automatismes...) que dans celui de l'équipage complet -Personnel navigant technique (PNT) et Personnel navigant commercial (PNC)-. Les formations comportent des explications théoriques et de nombreuses études de cas et de mises en situation.

En cas de non respect de la réglementation, la DGAC prescrit les réentraînements nécessaires des pilotes, exige les actions correctrices appropriées à mettre en oeuvre sous le contrôle du système de qualité interne de la compagnie, et le cas échéant peut aller jusqu'à suspendre le certificat de la compagnie.

* 27 Ou Crew Resource Management, gestion des ressources de l'équipage.

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