2. La mise en avant de quelques caractéristiques essentielles de l'emploi public

Une analyse de la situation de l'emploi public met en évidence quelques chiffres et évolutions particulièrement intéressantes .

Tout d'abord, le Gouvernement poursuit son effort de réduction des emplois budgétaires dans le cadre du projet de loi de finances pour 2005 . Ce dernier prévoit en effet la suppression cette année de 10.211 emplois budgétaires, représentant 14 % du nombre total des départs en retraites pour cette année. Parallèlement, 3.023 nouveaux postes sont créés, fixant ainsi le solde de variation des emplois budgétaires à -7.188.

Effectifs budgétaires prévus par le projet de loi de finances pour 2005

 

Emplois budgétaires supprimés (1)

Emplois budgétaires créés
(2)

Solde de variation (1)+(2)

Affaires étrangères

-100

 

-100

Agriculture, alimentation, pêche et affaires rurales

-303

 

-303

Aménagement du territoire

-1

 

-1

Culture et communication

-90

 

-90

Défense

-1.018

 

-1.018

Écologie et développement durable

-5

 

-5

Économie, finances et industrie

-2.210

 

-2.210

Emploi et travail

-35

 

-35

Enseignement scolaire

-4.816

 

-4.816

Enseignement supérieur

 

1.000

1.000

Équipement, transports, sécurité routière
et aviation civile

-1.401

 

-1.401

Intérieur, sécurité intérieure et libertés locales

 

737

737

Jeunesse, sports et vie associative

-80

 

-80

Justice

 

1.069

1.069

Mer

-10

 

-10

Outre-mer

-6

 

-6

Plan

-4

 

-4

Santé, famille, personnes handicapées
et cohésion sociale

-129

 

-129

Secrétariat général de la défense nationale

 

13

13

Services généraux du Premier ministre

-1

 

-1

Tourisme

-2

 

-2

Budgets annexes

 

204

204

Total

-10.211

3.023

-7.188

Source : données du projet de loi de finances pour 2005.

Déjà les budgets pour 2003 et 2004 avaient respectivement prévu la suppression de 1.089 et 4.561 postes.

Le nombre total d'emplois budgétaires fixé par la loi de finances initiale pour 2004 était toutefois en augmentation de 2,02 % par rapport à 2003, s'élevant à 2.224.257 postes, principalement du fait de la décision du Gouvernement, par souci de transparence, de régulariser 48.796 postes d'assistants d'éducation, de maîtres auxiliaires et de professeurs contractuels en transformant leurs emplois sur crédits en emplois budgétaires.

Les effectifs inscrits dans le budget pour 2005 devraient s'élever à 2.217.392 postes , en diminution de 0,31 % par rapport à 2004.

Ensuite, selon les travaux de l'Observatoire de l'emploi public, il apparaît que l'emploi public a fortement progressé entre 1980 et 2001 , le nombre d'emplois au sein de la fonction publique passant de 3,86 à 4,76 millions (soit une augmentation de + 23 % hors emplois aidés). La hausse a été nettement moins importante entre 1990 et 2001 (+ 11 %) qu'au cours des années 80.

Il apparaît également que l'importance des établissements publics nationaux et locaux en tant qu'employeurs publics n'a cessé de croître ces dernières années. En effet, si les agents des établissements publics ne représentent que 8 % des effectifs de la fonction publique, ils ont contribué à l'augmentation de ces effectifs à hauteur de 27 % 34 ( * ) .

Enfin, le taux de féminisation de l'emploi public continue de croître . D'après les statistiques de l'Observatoire de l'emploi public, les femmes occupaient près de 58 % des emplois de la fonction publique en 2001, ce chiffre s'élevant à 74,9 % pour les postes de la seule fonction publique hospitalière.

Toutefois, comme votre commission l'avait déjà souligné l'an dernier dans son avis sur le projet de loi de finances pour 2004 35 ( * ) , les femmes n'occupent en revanche que 13 % des 3.800 emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat au 31 décembre 2002 (10 % des postes d'ambassadeurs, 9 % de chefs de juridictions nationales, 6 % de préfets,), représentant toutefois une augmentation de 0,5 % par rapport à 2001 36 ( * ) .

Les femmes dans les emplois de direction de services administratifs,
d'inspections générales et de juridictions de l'État, en 2001 et 2002

 

Effectif
au 31/12/2001

Effectif
au 31/12/2002

Nominations
en 2002

 

Femmes

Total

% femmes

Femmes

Total

% femmes

Femmes

Total

% femmes

Emplois laissés à la décision du Gouvernement
Directeurs d'administration centrale et assimilés

32

184

17

35

188

19

13

67

19

Chefs titulaires de mission ayant rang d'ambassadeur

18

179

10

17

174

10

5

53

9

Préfets

9

117

8

6

109

6

2

55

4

Recteurs

7

31

23

8

31

26

3

11

27

Sous-total

66

511

13

66

502

13

23

186

12

Autres emplois des administrations

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chefs de service, directeurs-adjoints, sous-directeurs

166

774

21

179

785

23

57

215

27

Chefs de services d'inspection générale

2

17

12

2

17

12

0

3

0

Trésoriers payeurs généraux

7

110

6

7

107

7

0

5

0

Chefs de services déconcentrés

168

1.857

9

179

1.844

10

42

370

11

Sous-total

343

2.758

12

367

2.753

13

99

593

17

Emplois de direction de juridiction

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dirigeants des juridictions nationales

2

33

6

3

33

9

2

9

22

Dirigeants des juridictions judiciaires territoriales

52

421

12

64

420

15

18

105

17

Présidents de TA et CAA

2

39

5

2

39

5

0

3

0

Présidents de chambres régionales des comptes

3

25

12

3

26

12

0

1

0

Sous-total

59

518

11

72

518

14

20

118

17

TOTAL

468

3.787

12

505

3.773

13

142

897

16

Source : DGAFP, bureau des statistiques, des études et de l'évaluation

Alors que le taux de féminisation de l'encadrement supérieur de la fonction publique de l'Etat progresse très lentement au cours des années (12 % en 2000), votre commission insiste sur le fait qu'il est impossible de se satisfaire de cette situation. Après les deux rapports publiés en 2002 et 2003 par le comité de pilotage pour l'égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques 37 ( * ) , avançant 16 propositions dans le but d'aboutir à un égal accès aux hommes et aux femmes aux emplois de la fonction publique, elle estime que le Gouvernement devrait à son tour proposer des solutions allant dans le même sens.

* 34 Voir le rapport de décembre 2003 de l'Observatoire de l'emploi public précité.

* 35 Avis précité de M. Pierre Fauchon, rapporteur, au nom de la commission des Lois.

* 36 Chiffres issus du rapport annuel précité pour 2003 sur la fonction publique.

* 37 « Piloter l'accès des femmes aux emplois supérieurs » et « Promouvoir la logique paritaire », rapports de 2002 et 2003 du Comité de pilotage pour l'égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques.

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