III. LES ORIENTATIONS DE LA FRANCOPHONIE POLITIQUE

Les « Conférences des chefs d'Etat et de gouvernement ayant le français en partage » initialement appelées Sommets francophones , constituent l'instance de décision suprême de la francophonie.

Elles s'appuient sur les conférences ministérielles de la francophonie , qui sont composées des ministres des affaires étrangères, ou des ministres chargés de la francophonie, et ont vocation à veiller à l'exécution des décisions prises lors des sommets, ainsi que sur le Conseil permanent de la francophonie (CPF) composé des représentants des chefs d'Etat et de Gouvernement, qui est plus particulièrement chargé de la préparation et du suivi des sommets.

Les réunions récentes de ces différentes instances ont permis à la francophonie politique de s'affirmer et de préciser le contenu de ses grandes orientations : consolidation de l'Etat de droit, promotion de la démocratie et de la diversité culturelle, réforme des opérateurs, engagement en faveur du développement durable.

A. LE SOMMET DE OUAGADOUGOU : UN NOUVEAU CADRE STRATÉGIQUE

Le dernier sommet, qui s'est tenu à Ouagadougou en novembre 2004, sur le thème de « la francophonie, espace solidaire pour un développement culturel » a été l'occasion d'une nouvelle affirmation de la dimension politique de la francophonie et d'une réforme institutionnelle.

1. La tonalité politique du sommet

La situation en Côte d'Ivoire a accentué la tonalité politique du sommet de Ouagadougou.

La résolution, adoptée à l'unanimité, a condamné la violation de cessez le feu et l'attaque contre la force Licorne. Elle a dénoncé les exactions commises contre les étrangers et réaffirmé que les engagements pris à Linas-Marcoussis et à Accra étaient la seule voie de réconciliation.

Ce texte, qui prolonge le communiqué conjoint d'Abuja et la résolution 1572, a engagé le Secrétaire général de la francophonie à continuer d'appuyer le processus conduisant à des élections et a inscrit son action dans le cadre de la déclaration de Bamako, qui constitue le texte de référence du mouvement francophone en matière de paix, de démocratie et de droits de l'homme.

Les débats ont également porté sur la situation en Haïti , en République démocratique du Congo et au Proche-Orient .

Le développement durable qui constituait le thème central du sommet a suscité un débat centré sur le financement du développement. Le Président de la République a exposé, à cette occasion, les propositions françaises en matière de taxation internationale et de micro crédit.

De nombreuses interventions ont également porté sur la diversité culturelle , en relation avec les négociations, alors en cours, à l'UNESCO, sur l'élaboration d'une « Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles » . Le sommet a adopté une résolution, présentée par la France et le Québec, sur l'aide aux pays les moins avancés dans le domaine culturel.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page