Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2008 : Recherche et enseignement supérieur

 

2. Les moyens d'Oseo

Après avoir doublé entre 2005 et 2007, le budget d'interventions de cette agence consacrée à l'innovation des PME bénéficiera d'une progression de 37 %, ce qui porte son budget à 280 millions d'euros, concentrés sur le programme 192 « Recherche industrielle ».

Quant à la dotation de fonctionnement (42,53 millions d'euros), elle voit son montant reconduit par rapport à 2007. Ceci signifie que la montée en puissance des financements de l'agence -notamment dans le cadre des pôles de compétitivité- s'accompagnera d'une amélioration de la productivité.

D'après les informations dont disposent vos rapporteurs pour avis, cet effort sera réalisé par la mutualisation des moyens entre le siège et les délégations régionales, ce qui permet de réduire le coût du fonctionnement et d'accompagner, à moyens constants, les évolutions de frais de personnel.

Vos rapporteurs pour avis saluent cette orientation à la fois ambitieuse et rigoureuse et espèrent vivement qu'elle sera maintenue en 2008, indépendamment de l'impact que pourrait avoir la fusion annoncée entre Oseo et l'agence de l'innovation industrielle (AII).