Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2009 : Fonction publique

 

3. Vers un marché de l'emploi public

La Bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP) a été rénovée pour remédier aux imperfections techniques et ergonomiques du logiciel, et ouverte le 5 juin 2008 sur le site www.biep.gouv.fr.

La Bourse se présente, tout à la fois, pour les ministères comme un outil de décloisonnement des recrutements par l'ouverture à l'ensemble des agents publics (Etat, territoriaux, hospitaliers)19(*), et pour ceux-ci, par la publicité des emplois vacants proposés par l'ensemble des ministères et de leurs établissements publics.

Parallèlement, à la suite des expérimentations conduites en 2006-2007 par les préfectures de Lorraine et de Champagne-Ardennes, la généralisation de bourses régionales est à l'étude pour développer la mobilité dans le bassin de vie.

Le site Internet met en ligne les emplois vacants proposés par l'ensemble des ministères et de leurs établissements publics. Plus de 620 emplois sont actuellement proposés, de celui de médecin de prévention au poste de gestionnaire comptabilité en passant par celui d'ingénieur expert ongulés de montagne ou encore d'huissier d'étage à la Cour des comptes.

Les fiches indiquent :

- l'annonceur,

- l'organisme de rattachement,

- la disponibilité de l'emploi,

- la catégorie,

- la localisation,

- le profil recherché.

Exemple d'annonce

Intitulé annonceur : Musée du Louvre, Organisme de rattachement : Ministère de la culture et de la communication

Intitulé de l'offre : Chargé de développement des publics au Musée du Louvre

Date de disponibilité : 10 décembre 2008 - Catégorie : Catégorie B - Référence RIME : Culture et patrimoine - Localisation : Ile-de-France, Paris

Commentaires : Expérience : une première expérience dans ce domaine

Les offres peuvent être triées selon les critères correspondant à la recherche. Cette fonctionnalité est enrichie par la faculté de s'abonner à la BIEP pour recevoir, en temps réel, les annonces répondant aux critères de référence. L' « espace candidat » permet de répondre en ligne à une annonce.

4 mois après son ouverture, la bourse a enregistré plus de 350.000 connexions, 8.000 abonnés et la publication de 1.600 annonces par près de 80 recruteurs.

Reste, dans quelque temps, à établir le bilan de ce nouveau marché de l'emploi en termes de satisfaction tant des employeurs que des employés et de délai de remplacement des postes vacants.

Précisons que les collectivités locales se sont dotées d'instruments comparables : les centres de gestion de la fonction publique territoriale qui sont chargés d'assurer la publicité des créations et vacances d'emplois, ont également développé des outils de types « bourse » tels la CIG (centre interdépartemental de gestion) de la Petite Couronne ( www.cig929394.fr)20(*) ou l'association des présidents de centres de gestion ( www.fncdg.com).

En revanche, les fonctionnaires hospitaliers ne disposent que de la messagerie 3615HOSPIMOB.

* 19 La Bourse est également ouverte aux personnes handicapées postulant pour un recrutement par contrat donnant vocation à titularisation.

* 20 Le 14 novembre 2008, la bourse enregistrait 755 offres d'emploi et 136 demandes.