2. La lente asphyxie du corps des conseillers d'orientation-psychologues

Votre rapporteure estime qu'il faut agir en profondeur pour modifier les comportements ancrés dans notre pays qui favorisent la reproduction sociale des inégalités. L'utilitarisme et l'adéquationnisme sont encore beaucoup trop prégnants, malgré les dénégations de rigueur. Les attaques que subissent depuis des années les conseillers d'orientation-psychologues (COPSY) en témoignent. Ces professionnels compétents sont bien ceux qui sont en mesure de faire de l'orientation ce qu'elle doit être, un instrument de construction de parcours individuels permettant l'épanouissement personnel des élèves.

Cette conception large de l'orientation, qui met le développement de l'adolescent au centre de ses préoccupations et les reconnaît comme des êtres autonomes maîtres de leur avenir, ne peut vivre sans les COPSY , formés pour comprendre les freins et les aspirations des élèves.

Votre rapporteure s'était donc opposée à l'adoption de l'article 3 bis de la loi du 24 novembre 2009 qui modifiait les modalités de recrutement et de formation des COPSY. La nouvelle rédaction de l'article L. 313-1 du code de l'éducation insiste inutilement sur la connaissance étendue des filières de formation, du monde économique, de l'entreprise, des dispositifs de qualification, des métiers et des compétences qui sont nécessaires à leur exercice. Ce principe est décliné dans un décret du 23 août 2011 modifiant le décret du 20 mars 1991 relatif au statut particulier des directeurs de centre d'information et d'orientation et conseillers d'orientation-psychologues.

S'il peut être intéressant qu'au cours de leur carrière, grâce à la formation continue, les COPSY améliorent la connaissance qu'ils ont déjà des filières et des métiers, leur recrutement et leur formation initiale doivent conserver un volet psychologique dense. Les nouvelles dispositions législatives et réglementaires en préparent l'affaiblissement. Il faut pourtant garantir que les conseillers nouvellement recrutés ne soient pas simplement affectés à la plateforme d'orientation dématérialisée qui résume quasiment à elle seule la politique du ministère de l'éducation nationale sur le sujet . Comment assurer un suivi personnalisé et efficace des adolescents sans entretien en face à face et sans contact humain ? C'est pourquoi il faut impérativement s'assurer que les COPSY pourront continuer d'apporter toute l'aide nécessaire aux élèves les plus fragiles cognitivement, émotionnellement et socialement et contribuer ainsi à la lutte contre l'échec scolaire dont on sous-estime trop facilement les racines psychologiques.

ÉVOLUTION DES RECRUTEMENTS
DE CONSEILLERS D'ORIENTATION-PSYCHOLOGUES DEPUIS 2003

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

Concours externe

190

110

110

50

50

50

50

50

Concours interne

10

10

10

5

-

-

-

15

Concours réservé

40

15

10

-

-

-

-

-

Examen professionnel

19

24

9

-

-

-

-

-

Total

259

159

139

55

50

50

50

65

Source : Ministère de l'éducation nationale et Association des conseillers d'orientation-psychologues

La faiblesse du recrutement des COPSY inquiète depuis plusieurs années votre rapporteure, dans la mesure où leur effectif est déjà trop restreint pour suivre adéquatement l'ensemble des élèves du secondaire. D'après le ministère de l'éducation nationale, les personnels d'orientation (COPSY et directeurs de CIO) représentent environ 4 300 emplois, affectés auprès des élèves, des jeunes en voie d'insertion professionnelle et des étudiants. Le schéma d'évolution des places offertes au concours depuis une dizaine d'années est éloquent : entre 2003 et 2009, leur nombre a été divisé par cinq. L'ouverture d'un concours interne en 2010, pour la première fois depuis 2006, est sans doute une bonne chose, mais cette mesure est très loin d'être suffisante pour enrayer l'extinction programmée du corps des COPSY.

Comme les années précédentes, votre rapporteure propose de renverser la tendance actuelle et de conforter le rôle spécifique des COPSY en créant une direction de la psychologie pour l'éducation et l'orientation des élèves et étudiants couvrant la scolarité des jeunes de la maternelle à l'université . Les psychologues scolaires du primaire et les COPSY auraient ainsi l'infrastructure administrative nécessaire pour mener à bien la prise en charge des jeunes et le repérage précoce des difficultés cognitives de l'élève. Dotés d'effectifs et de moyens renforcés, ils seraient en mesure d'accompagner l'adolescent dans l'élaboration de son projet d'orientation scolaire et professionnelle en concertation étroite avec les familles, les enseignants et l'ensemble de l'équipe éducative.

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Compte tenu de l'ensemble de ces observations, votre rapporteure émet un avis défavorable à l'adoption des crédits de la mission « Enseignement scolaire ».

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