D. UN ENJEU MAJEUR : DONNER OU REDONNER LE GOÛT DE LA LECTURE

1. Les actions de soutien à la lecture publique

L'État joue un rôle moteur en matière d'expérimentation et d'innovation dans le secteur de la lecture. En effet, la lecture publique est une compétence décentralisée et les collectivités territoriales lui consacrent beaucoup de moyens et d'initiatives - qu'il serait utile d'évaluer - par le biais des bibliothèques, médiathèques, bibliobus, etc. Ceci étant, le rôle de l'État reste capital dans l'impulsion de politiques nationales destinées à favoriser le développement de la lecture sur l'ensemble du territoire.

A cet égard, rappelons que, le 30 mars 2010, le ministre de la culture avait annoncé 14 propositions pour le développement de la lecture , afin notamment de promouvoir le rôle des bibliothèques en tant que médiateurs culturels, dans l'univers digital aussi bien que matériel.

Elles s'articulant autour de 3 axes :

- l'adaptation des structures aux nouveaux usages ;

- l'accompagnement des projets innovants ;

- la conception d'outils d'aide à la décision.

Ce plan d'action, dont l'objectif est de replacer la lecture au centre de la culture, est mis en oeuvre dans le cadre de la directive nationale d'orientation (DNO) 2011-2013, grâce à des partenariats originaux noués entre l'État, les collectivités territoriales et les associations de développement de la lecture des jeunes et des populations éloignées de la lecture.

Un premier bilan d'application du plan est annexé au présent rapport.

Plus généralement, le ministère soutient l'action :

- des collectivités territoriales à travers les bibliothèques municipales (environ 4 000 établissements) et les bibliothèques départementales de prêt (97 établissements) ;

S'agissant des pratiques de lecture, le relais principal de l'action publique est la Bibliothèque publique d'information, établissement public de référence pour l'ensemble des bibliothèques territoriales. Un travail est en cours entre le ministère de la culture et de la communication et l'établissement, afin de rendre à la Bpi son rôle de laboratoire en matière de pratiques de lecture au service de toutes les bibliothèques, d'une part au niveau local en élargissant considérablement les publics qui la fréquentent et, d'autre part, en refondant la politique de coopération de l'établissement en région. Le contrat de performance qui doit être finalisé en 2011 traduira ces nouvelles orientations ;

- d'organismes associatifs oeuvrant dans le domaine de la lecture, en intervenant de façon directe ou bien à travers ses établissements publics, comme la Bibliothèque publique d'information (Bpi).

RAPPEL DES MISSIONS DE
LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Bpi)

La Bpi est une bibliothèque de référence insérée au sein du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou ; ses missions statutaires sont :

- d'offrir à tous, et dans toute la mesure du possible en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de documents d'information générale et d'actualité ;

- de constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels.

Cependant, pour l'essentiel, le soutien de l'État à la lecture publique et à son développement passe par le concours particulier « bibliothèques » de la dotation générale de décentralisation ( DGD ), imputée sur la mission « Relations avec les collectivités territoriales » du ministère de l'intérieur. L'instruction des dossiers est cependant conduite, en partenariat, par les services du ministère de la culture.

Ces crédits devraient s'établir à 80,4 millions en 2012 et permettre de soutenir plus de 600 opérations d'équipement en région par an.

Il s'agit de renforcer le soutien aux investissements en faveur de l'accessibilité des équipements et aux services aux personnes en situation de handicap ainsi que de développer le numérique dans les bibliothèques, en particulier dans le cadre de « contrats numériques », conclus avec les collectivités territoriales et fondés sur les services aux usagers utilisant le numérique et sur des collections numérisées.

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