II. DES POINTS D'ATTENTION DE L'EXÉCUTION DE LA LPM

A. COMMENT ATTEINDRE UNE DISPONIBILITÉ ET UNE PRÉPARATION OPÉRATIONNELLES SATISFAISANTES ?

Les indicateurs de performance du programme 178 relatifs à la disponibilité technique et à la préparation opérationnelle sont centraux pour apprécier l'état du capital opérationnel de l'armée française . Or, leur évolution n'est pas encore satisfaisante.

1. L'absence d'amélioration de la préparation opérationnelle

La préparation opérationnelle témoin de l'état du capital humain des armées, est gage de la réactivité, de l'efficacité et de la sécurité des personnels.

Or, l'activité opérationnelle reste inférieure aux objectifs fixés , de près de 10 %. L'indisponibilité des équipements aéronautiques, mais aussi maritimes, la remontée en puissance de la force opérationnelle terrestre (FOT), l'opération Sentinelle et les renoncements qu'elle a impliqués, ainsi que le nombre élevé d'OPEX expliquent en grande partie les difficultés des armées à atteindre le niveau de réalisation des activités et d'entraînement prévu. Il est donc indispensable que l'effort soit maintenu car les niveaux atteints en 2018 et prévus pour 2019 ne sont pas suffisants, comme le montre le tableau suivant.

Niveau de réalisation des activités et de l'entraînement

Cible

LPM

2014-19

Réalisé

Prévisions

Cible

LPM

2019-25

2015

2016

2017

2018

2019

JPO

90

64

72

81

81

81

90

Norme / équipage

54%

57%

100%

HdV / pilote (forces conventionnelles)

180

146

154

168

173

160(FC)
175(FS)

200/220

JdM tous bâtiments
(> 1000t)

100

(110)

91

(104)

92

(107)

90

(102)

99

(106)

91

(96)

100

(110)

HdV Pilote de chasse

(qualifié appontage de nuit)

180

(220)

193

(236)

230

(263)

172

(185)

171

(209)

162

(198)

180

(220)

HdV Pilote d'hélicoptère

220

218

224

204

195

198

220

HdV Équipages d'avion de patrouille, de surveillance et d'intervention maritime

350

336

348

344

308

315

350

Chasse

180

154

163

164

159

164

180

Avions de transport tactique (A400M, C130H, C130J, CN235)

400

239

220

219

216

219

320

Hélicoptères

200

159

164

164

178

174

200

Source : CAED sur la base des réponses au questionnaire budgétaire prévu par l'article 49 de la loi organique relative aux lois de finances.

Depuis le déploiement de Sentinelle, la cible de 90 jours de préparation opérationnelle pour l'armée de terre n'a plus été atteinte, réduite à 72 en 2016, elle n'est remontée à 81 jours en 2017 et devrait y rester en 2018 et 2019. De même, les nouvelles normes d'entraînement destinées à évaluer la capacité des équipages sur cinq matériels majeurs en service dans les forces : Leclerc, AMX 10RCR, VBCI, VAB et CAESAR, prévues dans le cadre de la LPM, ne sont réalisées qu'à 54% en moyenne en 2018. La remontée prévue est très lente : 57% en 2019 et 59% en 2020. Pour les pilotes d'hélicoptères, l'amélioration n'est pas attendue avant 2021, à des niveaux d'ailleurs assez peu élevés.

Pour l'armée de l'air, le défaut d'entraînement se traduit en particulier par une perte progressive de certaines compétences et des difficultés dans la formation des jeunes équipages qui accusent d'importants retards de progression. L'enjeu consiste désormais à rehausser la disponibilité des aéronefs et les effectifs nécessaires au maintien en condition opérationnelle. 2019 ne sera pas l'année de l'amélioration de la situation car la rénovation mi-vie des Mirage 2000 limitera en 2019 le nombre d'aéronefs en ligne et de facto les heures de vol réalisables. Pour la flotte Rafale, le soutien aux exportations contraint l'activité des pilotes. Globalement, le niveau d'activité des pilotes de chasse devrait stagner au moins jusqu'en 2021.

Enfin, pour la marine, le Chef d'état-major, lors de son audition devant votre commission, le 10 octobre dernier, a indiqué que l'entraînement était un des enjeux forts de 2019. Les niveaux de préparation des marins sont tributaires de la régénération des potentiels humain et technique, lesquels sont actuellement soumis à de très fortes tensions dans la mesure où les engagements opérationnels sont largement au-delà des contrats opérationnels fixés par la LPM, mais aussi en raison du vieillissement de certaines flottes et des besoins de régénération des équipements.

Dans ce contexte, votre commission se félicite d'avoir modifié l'article 7 de la LPM afin qu'il prévoie que ses actualisations permettront de vérifier l'amélioration de la préparation opérationnelle fixeront des objectifs annuels dans ces domaines. Votre commission souligne l'urgence de la remontée de la préparation opérationnelle qui ne doit pas être repoussée à un horizon de moyen terme. L'attention du gouvernement doit être attirée sur ce sujet, essentiel pour la sécurité de nos troupes.

De plus, la préparation des forces nécessite de disposer d'équipements disponibles et fiables, ce qu'un trop faible taux de DTO peut empêcher. Or, comme on l'a vu, la forte augmentation des crédits de maintenance ne se traduit pas dans l'immédiat par une remontée satisfaisante de la DTO.

2. La DTO encore insatisfaisante de trop nombreux équipements

Le tableau suivant présente la DTO des matériels par rapport aux exigences des contrats opérationnels, pour les années 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, les prévisions pour 2019 et les cibles pour 2020.

Niveau de la disponibilité technique opérationnelle

Matériels

2014*

2015*

2016*

2017*

2018**

Évolution
2017/2018

Cible 2018

Évolution
2017/2018

Armée de terre
char Leclerc

82

93

83

93

96

3,2%

96

-

Armée de terre
AMX 10 RCR

46

70

66

77

72

-6,5%

70

-2,8%

Armée de terre VAB

57

74

77

85

73

-14,1%

71

-2,7%

Armée de terre VBCI

74

86

83

84

75

-10,7%

75

-

Armée de terre
pièces de 155 mm

53

78

82

92

61

-33,7%

75

23,0%

Armée de terre
Hélicoptères
de manoeuvre

45

42

42

40

49

22,5%

57

16,3%

Armée de terre
Hélicoptères d'attaque
ou de reconnaissance

59

59

59

60

64

6,7%

68

6,3%

Marine nationale
Porte-avions

92

90

95

27

31

14,8%

95

206,5%

Marine nationale
SNA

69

73

89

69

78

13,0%

68

-12,8%

Synthèse
autres bâtiments
de la marine

79

72

76

76

80

5,3%

75

-6,3%

Marine nationale
Composante frégates

61

58

51

54

53

-1,9%

56

5,7%

Marine nationale
Chasse

60

77

73

66

67

1,5%

68

1,5%

Marine nationale
Hélicoptères

53

55

59

51

53

3,9%

53

-

Marine nationale
Guet aérien,
Patrouille et
surveillance maritime

50

54

57

57

52

-8,8%

57

9,6%

Armée de l'air Avions de combat

88,5

86

92

92

96

4,3%

100

4,2%

Armée de l'air
Avions de transport
tactique

69

68

61

60

70

16,7%

77

10,0%

Armée de l'air
Avions d'appui
opérationnel

86

93

86

112

95

-15,2%

97

2,1%

Armée de l'air
Avions à usage
gouvernemental

100

100

104

90

82

-8,9%

93

13,4%

Armée de l'air
Hélicoptères
de manoeuvre
et de combat

81

76

74

70

74

5,7%

82

10,8%

*Réalisation,**prévision actualisée, ***prévision.

Les crédits consacrés à la maintenance ont augmenté depuis l'actualisation de la précédente loi de programmation, le niveau des engagements de la France n'a pas diminué et les achats d'équipement se traduisent peu à peu en livraison d'équipements nouveaux. Malgré ces efforts budgétaires la DTO, qui remonte globalement depuis 2014, connaît quelques points insatisfaisants. En effet, la progression n'est pas générale , plusieurs exceptions voient la valeur cible de leur DTO en 2018 baisser : il s'agit essentiellement des équipements de l'armée de terre et des équipements aéronautiques . En 2019, une amélioration est prévue pour les équipements aéronautiques, en revanche, la DTO des équipements de l'armée de terre et de certains bâtiments est prévue en régression .

La disponibilité des chars LECLERC souffre de l'engagement du personnel en charge de sa maintenance sur l'opération « Sentinelle », celle des chars AMX 10 RCR du vieillissement du parc, malgré les efforts de prolongation de sa durée de vie. Le parc des VAB souffre d'un déficit de régénération, celui des VBCI des actions de « rétrofit » qui augmenteront l'encours chez l'industriel. La DTO des équipements de l'armée de terre est à la peine.

Si la DTO des équipements aéronautiques est prévue en hausse, cette évolution devra être validée en exécution. Au 1 er septembre 2018, la disponibilité technique de l'A400M était de 28 % du parc, celle du Mirage 2000D de 33 %, celle du Rafale Air de 55 %, celle du Tigre de 29 %. Les gains attendus de DTO dépendront largement de la performance de la DMAé.

Dans l'attente de la livraison du SNA Suffren, la DTO de la flotte a été revue à la baisse. De même, le maintien de bâtiments d'anciennes générations en attendant les livraisons des dernières frégates attendues limite la DTO.

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