D. UNE ATTENTION PARTICULIÈRE À AVOIR POUR LE SECOND DEGRÉ

• Une situation plus tendue dans le secondaire, au coeur de la « bosse démographique »

Avec près de 3,44 millions d'élèves attendus dans les collèges en 2021, les effectifs de ces établissements sont particulièrement élevés : il faut remonter à l'année 1996 pour retrouver des effectifs plus importants.

Quant au lycée, la génération 2006 qui est entrée en seconde lors de la rentrée de 2021 est bien plus nombreuse que la génération 2003 qui a quitté le lycée et qu'elle remplace. Pour le lycée général et technologique, les effectifs progressent à la rentrée 2021 en seconde, première et terminale avec respectivement 6 700, 9 500 et 10 000 élèves supplémentaires .

Au collège et lycée, 46 400 élèves de plus sont accueillis en cette rentrée 2021 .

Si le nombre total d'ETP dans le secondaire ne diminuera pas en 2022, le rapporteur relève que 410 ETP d'enseignants sont supprimés (programme 141) dans le schéma d'emploi à la rentrée 2022, au profit de la création de 60 ETP d'encadrants - il s'agit de postes d'inspecteurs pour renforcer les contrôles des établissements hors contrat et des enfants instruits en famille, et de 350 ETP de conseillers principaux d'éducation (programme 230).

Lors de son audition le 3 novembre dernier, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, a indiqué « concentrer les moyens dans le premier degré pour créer un surinvestissement, afin d'agir à la racine des difficultés. Dans le second degré, nous constaterons, dans les prochaines années, une amélioration mécanique du taux d'encadrement pour des raisons démographiques. [...] » . D'ailleurs, dès 2022, la baisse des effectifs débutera au collège.

Le rapporteur comprend cette position mais souligne qu'elle peut créer des tensions à court terme .

Pour faire face à cette augmentation d'élèves dans un contexte de baisse des ETP, le ministère poursuit le recours aux heures supplémentaires annuelles. Le décret n° 2021-1326 du 12 octobre 2021 autorise les enseignants titulaires travaillant à temps partiel à effectuer des heures supplémentaires.

• Une impérieuse nécessité pour la réussite de la réforme du lycée : renforcer l'orientation des élèves

La diversité des parcours offerte par la réforme du lycée avec ses 13 spécialités dans la voie générale rend plus que jamais nécessaire d'accompagner les élèves dans leurs orientations . Aussi le rapporteur se félicite de l'augmentation de 1,5 % des crédits de l'action « information et orientation », qui atteignent 339 millions d'euros. Elle salue également le lancement par l'Onisep de la plateforme « Horizons 2021 » qui permet de tester les secteurs de débouchés possibles en fonction des spécialités choisies.

Enfin, le décret n° 2021-0954 du 19 juillet 2021 prévoit qu'à compter de la rentrée 2021, outre les 54 heures d'aide à l'orientation en première et en terminale, des professeurs référents peuvent suivre individuellement 12 à 18 élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur projet.

Le rapporteur sera vigilant à l'effectivité des heures dédiées à l'orientation tout au long de la scolarité. En outre, il appelle à un renforcement des partenariats entre tous les acteurs de l'orientation afin d'accompagner les jeunes et d'éviter le renforcement des inégalités entre les élèves.

Page mise à jour le

Partager cette page