B. LA RÉFORME DES RETRAITES DE 2023 LIMITERA LA PART DU FINANCEMENT DES RÉGIMES SPÉCIAUX SUPPORTÉE PAR LE CONTRIBUABLE

La dégradation progressive de la situation démographique des régimes spéciaux conduit à une augmentation constante de la part de leurs charges de pensions financées par la solidarité nationale, qui atteindrait, en 2024, 62 % au régime de la SNCF et 64 % au régime de la RATP.

En relevant de deux ans l'âge légal de départ en retraite qui leur est applicable et en portant à 43 annuités la durée d'assurance requise pour l'obtention d'une pension à taux plein, la mise en oeuvre de la réforme des retraites de 2023, qui débutera, dans ces régimes, au terme de la montée en charge de la réforme de 2010, doit permettre d'accroître la contribution de leurs affiliés à leur financement, conformément aux préconisations formulées de longue date par la commission des affaires sociales6(*).

Calendrier de relèvement de l'âge d'ouverture des droits
aux régimes de la SNCF et de la RATP

   

Âge d'ouverture des droits

   

SNCF

RATP

Génération

Droit commun

Agents de conduite

Agents sédentaires

Agents d'exploitation

Agents de maintenance

Agents sédentaires

1956

62 ans

50 ans

55 ans

50 ans

55 ans

60 ans

1957

62 ans

50 ans

55 ans

50 ans

55 ans

60 ans
et 4 mois

1958

62 ans

50 ans

55 ans

50 ans

55 ans

60 ans
et 8 mois

1959

62 ans

50 ans

55 ans

50 ans

55 ans

61 ans

1960

62 ans

50 ans

55 ans

50 ans

55 ans

61 ans
et 4 mois

01/01/1961 au 31/08/1961

62 ans

50 ans

55 ans

50 ans

55 ans

61 ans
et 8 mois

01/09/1961 au 31/12/1961

62 ans
et 3 mois

50 ans

55 ans

50 ans

55 ans

61 ans
et 8 mois

1962

62 ans
et 6 mois

50 ans

55 ans
et 4 mois

50 ans

55 ans
et 4 mois

62 ans

1963

62 ans
et 9 mois

50 ans

55 ans
et 8 mois

50 ans

55 ans
et 8 mois

62 ans
et 3 mois

1964

63 ans

50 ans

56 ans

50 ans

56 ans

62 ans
et 6 mois

1965

63 ans
et 3 mois

50 ans

56 ans
et 4 mois

50 ans

56 ans
et 4 mois

62 ans
et 9 mois

1966

63 ans
et 6 mois

50 ans

56 ans
et 8 mois

50 ans

56 ans
et 8 mois

63 ans

1967

63 ans
et 9 mois

50 ans
et 4 mois

57 ans

50 ans
et 4 mois

57 ans

63 ans
et 3 mois

1968

64 ans

50 ans
et 8 mois

57 ans
et 3 mois

50 ans
et 8 mois

57 ans
et 3 mois

63 ans
et 6 mois

1969

64 ans

51 ans

57 ans
et 6 mois

51 ans

57 ans
et 6 mois

63 ans
et 9 mois

1970

64 ans

51 ans
et 4 mois

57 ans
et 9 mois

51 ans
et 4 mois

57 ans
et 9 mois

64 ans

1971

64 ans

51 ans
et 8 mois

58 ans

51 ans
et 8 mois

58 ans

64 ans

1972

64 ans

52 ans

58 ans
et 3 mois

52 ans

58 ans
et 3 mois

64 ans

1973

64 ans

52 ans
et 3 mois

58 ans
et 6 mois

52 ans
et 3 mois

58 ans
et 6 mois

64 ans

1974

64 ans

52 ans
et 6 mois

58 ans
et 9 mois

52 ans
et 6 mois

58 ans
et 9 mois

64 ans

1975

64 ans

52 ans
et 9 mois

59 ans

52 ans
et 9 mois

59 ans

64 ans

1976

64 ans

53 ans

59 ans

53 ans

59 ans

64 ans

1977

64 ans

53 ans
et 3 mois

59 ans

53 ans
et 3 mois

59 ans

64 ans

1978

64 ans

53 ans
et 6 mois

59 ans

53 ans
et 6 mois

59 ans

64 ans

1979

64 ans

53 ans
et 9 mois

59 ans

53 ans
et 9 mois

59 ans

64 ans

1980

64 ans

54 ans

59 ans

54 ans

59 ans

64 ans

Source : Commission des affaires sociales du Sénat, d'après le décret n° 2023-690 du 28 juillet 2023 relatif au régime spécial de retraite du personnel de la Régie autonome des transports parisiens et le décret n° 2023-967 du 20 octobre 2023 relatif au régime spécial de retraite du personnel de la société nationale SNCF et ses filiales relevant du I de l'article L. 2101-2 du code des transports


* 6 Aucune évaluation précise des effets de la réforme des retraites sur l'équilibre financier des régimes de la SNCF et de la RATP n'a pu être fournie au rapporteur par le Gouvernement, au prétexte que ceux-ci dépendent de l'évolution réelle des comportements de départ et des évolutions salariales en fin de carrière, en cours de négociation.

Partager cette page