A. LA MODERNISATION DE RFI, CHEF DE FILE DU PÔLE RADIOPHONIQUE EXTÉRIEUR

1. La réorganisation de RFI privilégie l'information en continu

Nommé président-directeur-général de RFI le 1er décembre 1995, M. Jean-Paul Cluzel a entrepris de réformer en profondeur l'organisation de cette radio et le « format » de ses émissions.

La redéfinition des émissions de RFI tend à adapter l'offre de programmes aux évolutions géopolitiques et aux changements intervenus dans les habitudes d'écoute.

Depuis la libéralisation des régimes politiques à l'Est et au Sud, les radios internationales ont perdu une de leur vocation, qui était de faire connaître aux auditeurs des événements ou des faits qui pouvaient leur être dissimulés par des médias nationaux soumis à la censure. Aujourd'hui, les radios et les télévisions locales, qui assurent la couverture de tous les événements, retrouvent sur RFI et ses principales concurrentes, l'avantage de la proximité.

Par ailleurs, la réception directe par satellite des chaînes de télévision permet aux télévisions internationales d'être reçues dans de meilleures conditions techniques, et à moindre coût pour le diffuseur, que la radio en ondes courtes. De plus, l'émergence des télévisions comme organe d'information crédible a contribué à modifier les habitudes d'écoute radiophonique, qui privilégient désormais la radio le matin, mais aussi au cours des déplacements.

Pour conserver sa raison d'être, la radio internationale se doit donc d'évoluer, afin de coller davantage aux nouvelles habitudes d'écoute et d'apporter un « plus » par rapport aux médias nationaux et aux télévisions internationales, « plus » qui tient, selon son président, « dans le traitement en profondeur et la mise en perspective de l'actualité (...) on exige plus d'une radio internationale en matière d'exhaustivité, d'honnêteté, de diversité et d'explications que l'on n'exige des autres médias ».

Pour répondre aux objectifs ainsi définis, l'offre de RFI a été redéfinie. Lancée au début de l'automne, RFI 1, « chaîne d'actualité internationale, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 en français » est organisée autour de nouveaux concepts. La priorité est accordée à l'information : dix minutes d'information constamment renouvelée sont proposées toutes les demi-heures, des tranches « tout info » venant compléter ces bulletins le matin, à midi et le soir. Les nouveaux programmes de RFI 1 réservent une place plus importante que par le passé à la présentation de la société française, déclinée sous ses aspects les plus traditionnels comme les plus novateurs, l'accent étant mis plus particulièrement sur l'actualité des médias et des nouveaux moyens de communication. De nouveaux magazines réservant une place accrue à l'Afrique, terre d'élection de RFI, aux voyages et aux reportages de société, aux appels d'auditeurs dans le monde et présentant la complexité des phénomènes religieux ont par ailleurs été conçus.

Les émissions en langue étrangère, regroupées sous le générique de RFI 2, connaîtront progressivement les mêmes évolutions. Elles ne seront toutefois pas disponibles 24 heures sur 24 pour des raisons évidentes de coût budgétaire. Une attention toujours croissante sera réservée à la prise en compte des particularismes nationaux et des attentes des différents publics d'auditeurs.

La diffusion, depuis le 16 septembre dernier, d'un « fil musical » à destination des radios partenaires de RFI constitue la préfiguration d'un troisième service, « RFI 3 », proposant, aux côtés d'un programme musical, 900 heures de programmes enregistrées qui pourront être repris par les 700 radios avec lesquelles un accord a été signé.

RFI a poursuivi dans le même temps l'extension et la diversification de son réseau de diffusion. Cette politique se traduit par l'ouverture de nouveaux relais en modulation de fréquence (FM) en Afrique, mais aussi en Europe (Budapest, Moldavie), aux États-Unis (à Boston), ou en Amérique Latine. RFI est désormais diffusée sur le satellite ASTRA et devrait l'être sous peu dans le cadre du bouquet de radios de Canal satellite. À noter que RFI a ouvert le 15 octobre dernier un site sur Internet, disposant d'une version « audio », qui permet d'accéder, à la demande, aux journaux en écoute différée, et présente par ailleurs l'indéniable avantage d'améliorer la couverture de RFI en Amérique du Nord, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

Ces évolutions contribueront à n'en point douter, à améliorer encore l'audience de RFI à l'étranger.

Dans ce contexte, votre rapporteur se félicite que 60 millions de francs de mesures nouvelles aient pu être dégagées, en dépit de l'extrême rigueur budgétaire, au bénéfice de RFI. Il rappelle cependant que ces mesures nouvelles n'auront pas d'autre effet que de reconduire à leur niveau de 1996 les moyens affectés à cette radio puisqu'elles visent à compenser le prélèvement opéré l'an passé sur le fonds de roulement de cette société.

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