N° 67

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 1998-1999

Annexe au procès-verbal de la séance du 19 novembre 1998.

AVIS

PRÉSENTÉ

au nom de la commission des Affaires culturelles (1) sur le projet de loi de finances pour 1999 , ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE,

TOME II

CINÉMA - THÉÂTRE DRAMATIQUE

Par M. Marcel VIDAL,

Sénateur.

(1) Cette commission est composée de : MM. Adrien Gouteyron, président ; Jean Bernadaux, James Bordas, Jean-Louis Carrère, Jean-Paul Hugot, Pierre Laffitte, Ivan Renar, vice-présidents ; Alain Dufaut, Ambroise Dupont, André Maman, Mme Danièle Pourtaud, secrétaires ; MM. François Abadie, Jean Arthuis, Jean-Paul Bataille, Jean Bernard, André Bohl, Louis de Broissia, Jean-Claude Carle, Michel Charzat, Xavier Darcos, Fernand Demilly, André Diligent, Michel Dreyfus-Schmidt, Jean-Léonce Dupont, Daniel Eckenspieller, Jean-Pierre Fourcade, Bernard Fournier, Jean-Noël Guérini, Marcel Henry, Roger Hesling, Pierre Jeambrun, Serge Lagauche, Robert Laufoaulu, Jacques Legendre, Serge Lepeltier, Louis Le Pensec, Mme Hélène Luc, MM. Pierre Martin , Jean-Luc Miraux, Philippe Nachbar, Jean-François Picheral, Guy Poirieux,  Jack Ralite, Victor Reux, Philippe Richert, Michel Rufin, Claude Saunier, Franck Sérusclat, René-Pierre Signé, Jacques Valade, Albert Vecten, Marcel Vidal.

Voir les numéros :

Assemblée nationale ( 11 ème législ.) : 1078 , 1111 à 1116 et T.A. 193 .

Sénat : 65 et 66 (annexe n° 7 ) (1998-1999).

Lois de finances .

INTRODUCTION

Mesdames, Messieurs,

Le cinéma et le théâtre ont vocation, plus que toutes autres disciplines de la création artistique, à servir l'objectif de démocratisation culturelle. Ils trouvent, en effet, leur achèvement dans la rencontre avec le public.

A ce titre, on se félicitera que l'année 1997, avec 148,1 millions d'entrées, confirme la tendance au redressement de la fréquentation des salles de cinéma. De même, on relèvera pour s'en réjouir que la dernière enquête sur les pratiques culturelles des Français révèle que 57 % des Français ont déjà franchi les portes d'un théâtre, contre 45 % en 1989.

Ces secteurs se caractérisent par des dispositifs publics de soutien, certes très différents dans leur économie, mais similaires dans leur finalité qui est de garantir la liberté de création et la diversité de l'offre culturelle. Le dynamisme et la diversité de la création cinématographique française comme l'existence d'un réseau d'institutions théâtrales couvrant l'ensemble du territoire témoignent de leur pertinence et le succès rencontré auprès du public confirme leur légitimité.

André Malraux, en conclusion d'un article intitulé " Esquisse d'une psychologie du cinéma ", écrivait cette phrase désormais célèbre : " Par ailleurs, le cinéma est une industrie... ". Les négociations de l'accord multilatéral sur les investissements et leurs implications sur nos dispositifs de soutien à l'industrie cinématographique nous l'ont rappelé avec force. La volonté du gouvernement français d'insérer dans cet accord une clause d'exception culturelle et la fermeté avec laquelle il a défendu sa position ont suscité en France un débat qui a souligné la pertinence d'une telle initiative et une prise de conscience chez nos partenaires européens des enjeux culturels de ces négociations.

L'année 1998 a donc été à nouveau l'occasion de réaffirmer que l'on ne saurait s'en remettre aux seuls mécanismes du marché et de la compétition économique pour atteindre les objectifs de la politique culturelle conduite dans ces domaines. En effet, le dynamisme de ces secteurs réside dans le talent des artistes et des auteurs mais également dans des politiques publiques qui se sont attachées à créer des conditions favorables à la création et à la diffusion des oeuvres et dont nous retrouvons ici la traduction budgétaire.

Les mutations profondes que connaissent ces secteurs, et plus particulièrement le cinéma, exigent que les mécanismes de soutien dont ils bénéficient fassent l'objet d'une évaluation approfondie afin d'en apprécier l'efficacité. C'est à cette analyse que concourent les travaux de votre rapporteur.

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