D. LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS L'ENSEIGNEMENT

1. Le bilan du plan de développement

Lancé à la rentrée 1997, le plan de développement des technologies d'information et de communication dans l'enseignement est intégré au programme d'action gouvernemental " Préparer l'entrée de la France dans la société de l'information " de janvier 1998.

Le 9 juin 1998, un premier bilan a été présenté portant sur les principales articulations du plan : installation d'infrastructures en collaboration avec les collectivités locales, sensibilisation et formation des enseignants, incitation au développement d'une industrie de production multimédia éducative et expérimentation de projets innovants.

Afin de développer les infrastructures et les équipements, un plan triennal pour les technologies d'information et de communication a été demandé aux académies pour la mi-juillet.

Pour soutenir ce développement, un fonds de soutien aux collectivités locales a été mobilisé. De plus un appel à projets conjoint avec la DATAR permettra également de concourir au financement de plusieurs dizaines de projets dans les prochains mois.

Les niveaux d'équipement déjà atteints montrent que le retard français dans ce domaine a été en partie rattrapé : en mai 1997, on pouvait globalement estimer l'équipement à un micro-ordinateur pour 12 élèves dans les lycées d'enseignement général et technologique, un pour 8 dans les lycées professionnels, un pour 26 dans les collèges, un peu plus d'un micro-ordinateur par école élémentaire.

La mise en réseau interne des postes de travail progresse rapidement dans les lycées et sera bientôt achevée dans environ un tiers des académies ; les centres de documentation et d'information, les espaces langues, les salles spécialisées, font l'objet d'un effort d'équipement tout particulier.

Les progrès les plus sensibles sont enregistrés en matière de raccordement au réseau Internet dans les lycées et les collèges, le raccordement des écoles demeurant sensiblement plus lent : en mai 1998, on pouvait constater que 68 % des lycées étaient connectés, 40 % des collèges et 4,5 % des écoles.

En outre, des serveurs institutionnels commencent à assurer les échanges d'information et fournissent un support interactif à des activités pédagogiques, comme par exemple le projet national de serveur Educnet, le site " La main à la pâte " mis en place notamment par l'académie des sciences et permettant aux instituteurs de dialoguer avec les meilleurs scientifiques, ou les serveurs, dont disposent toutes les académies.

Enfin, des accords cadres ont été signés avec plusieurs entreprises permettant notamment d'offrir de meilleures conditions financières et techniques pour l'accès à Internet ou l'acquisition de matériels, de lancer de nouvelles expérimentations ou de proposer des actions de formation.

S'agissant de la formation des enseignants, deux initiatives nationales ont été prises, l'une en matière de formation initiale, l'autre en matière de formation continue.

En formation initiale, le plan d'urgence en faveur des IUFM, qui forment en moyenne 30 000 enseignants par an, a été lancé et se déroulera sur deux ans ; il bénéficiera sur cette durée d'un budget de 60 millions de francs pour la mise en réseau et l'équipement des établissements, de 100 postes d'enseignants et d'ingénieurs et de 1 000 emplois de jeunes docteurs, dont 200 ont d'ores et déjà été répartis entre les instituts.

En 1996, la part des formations en informatique dans la formation continue des enseignants n'avait pas excédé 4 %. Le prochain plan national de formation qui sera ouvert à la prochaine rentrée consacrera plus du tiers de ses actions aux technologies d'information et de communication pour l'éducation.

En matière d'aide à la création, le ministère de l'éducation nationale a diffusé en direction des éditeurs et des producteurs des cahiers des charges à partir d'un concept de produit adapté à la classe et au travail personnel de l'enfant.

Deux appels à projets conjoints ont été lancés par le ministère et l'ANVAR afin d'identifier des enseignants porteurs de projets et des entreprises susceptibles de les réaliser. Ce programme est doté de 45 millions de francs.

2. Le fonds de soutien aux nouvelles technologies

Les modalités de mise en oeuvre du fonds de soutien aux nouvelles technologies ont été précisées par la circulaire du 22 juin 1998 : géré par la Caisse des dépôts et consignations, ce fonds de 500 millions de francs a pour objet de soutenir l'effort d'équipement informatique des collectivités locales au bénéfice des établissements scolaires et des écoles ; il permettra de leur accorder des prêts à taux zéro pour réaliser des travaux de câblage et de mise en réseau interne dans ces établissements.

Afin de garantir la cohérence des projets avec le plan de développement des nouvelles technologies dans l'enseignement, et plus précisément avec les plans académiques triennaux, les prêts seront accordés aux collectivités par les directions régionales de la Caisse des dépôts sur proposition du recteur, après avis du préfet. Trois critères d'attribution devraient être respectés :

- la qualité pédagogique des projets présentés ;

- le caractère sensible des établissements ou écoles concernés (situation en ZEP, en zone sensible, en site expérimental de lutte contre la violence, en réseau d'éducation prioritaire...) ou leur situation en zone rurale ;

- la situation financière de la collectivité locale concernée.

Une répartition du fonds entre les académies a d'ores et déjà été effectuée en tenant compte, notamment, du nombre de communes rurales et du nombre d'établissements sensibles et communiquée aux recteurs.

Se fondant sur les indications fournies par l'association des maires des grandes villes de France, votre commission constate cependant qu'aucune collectivité locale n'a encore bénéficié des crédits de ce fonds alors que le coût du matériel, du raccordement et du fonctionnement est évalué par l'association à 15 milliards de francs.

Les crédits du fonds ne peuvent être considérés que comme un complément de financement et votre commission se demande s'il ne conviendrait pas d'apporter une aide supplémentaire aux élus qui subissent une forte demande sociale des parents d'élèves en matière d'équipements.

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