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II. LE RÉSEAU NATIONAL NON CONCÉDÉ

Au total, ce sont 273 km d'infrastructures nouvelles qui ont été ouvertes en 1997. Les prévisions pour 1998 sont de 443 km en termes de longueurs réelles.

Les mises en service sur le réseau routier national non concédé en 1997 et 1998 sont indiquées dans les tableaux ci-après.

III. LE RÉSEAU CONCÉDÉ

Autoroutes concédées mises en service en 1997 (235 km de longueur réelle)

Région Auvergne


A 719 ANTENNE DE GANNAT (9 km) : mise en service le 3 juin 1997.

Région Bourgogne

A 19 SENS-COURTENAY (25 km) : mise en service le 3 novembre 1997.

Région Pays de Loire

A 85 ANGERS-VIVY (38 km) : mise en service le 10 janvier 1997

A 85 VIVY-BOURGUEIL (20 km) : mise en service le 1er octobre 1997

A 83 FONTENAY LE COMTE-OULMES (21 km) : mise en service le 21 mars 1997.

Région Picardie

A 16 AMIENS-ABBEVILLE (40 km) : mise en service le 27 juin 1997

Région Poitou-Charentes

A 837 SAINTES-ROCHEFORT (37 km) : mise en service le 17 mars 1997

Région Rhône-Alpes

A 43 AITON-EPIERRE-SAINTE MARIE (30 km) : mise en service le 14 janvier 1997

A 404 ANTENNE D'OYONNAX (13 km) : mise en service le 28 novembre 1997.

Autoroutes concédées, mises en service, réalisées ou prévues en 1998 (293 km de longueurs réelles)

Mises en services effectuées au cours du premier semestre 1998

Région Auvergne


A 710 ANTENNE DE LUSSAT (7 km) : mise en service le 3 mars 1998

Région Franche-Comté et Rhône-Alpes

A 39 DOLE-BOURG (104 km) : mise en service le 2 juin 1998

Région Nord-Pas de Calais - Picardie

A 16 ABBEVILLE-BOULOGNE (76 km) : mise en service le 15 mai 1998

Région Rhône-Alpes

A 43 SAINTE MARIE-SAINT MICHEL (20 km) : mise en service le 20 janvier 1998

Mises en service prévues au cours du deuxième semestre 1998

Région Haute Normandie


A 29 PONT DE NORMANDIE - A 13 (16 km) : mise en service prévue en octobre 1998

A 29 YVETOT-NEUFCHATEL (30 km) : mise en service prévue en novembre 1998.

Région Midi-Pyrénées

A 20 MONTAUBAN-CAHORS SUD (40 km) : mise en service le 10 juillet 1998.

Autoroutes concédées en travaux au 31 juillet 1998 (701 kilomètres de longueurs réelles)

A 20 Brive-Cahors Sud (90 km)

A 28 Le Mans-Tours (84 km)

A 28 Maresche-Le Mans (23 km)

A 29 Pont de Normandie-A 13 (20 km)

A 29 Yvetôt-Neufchâtel et Bretelle de Dieppe (42 km)

A 29 Amiens-A 1 (33 km)

A 43 Saint Michel-Le Freney (14 km)

A 51 Grenoble-Col du Fau (26 km) et Sisteron-La Saulce (30 km)

A 66 Toulouse-Pamiers (37 km)

A 77 Dordives-Cosne (93 km)

A 83 Oulmes-Niort (34 km)

A 85 Bourgueil-Langeais (18 km)

A 87 Angers-Mortagne (58 km)

A 89 Bordeaux-Clermont-Ferrand 1ère phase (99 km)

Sections concédées mises en travaux entre le 31 juillet et le 31 décembre 1998

A 89 section Tulle Est-Ussel Ouest (43 km)

Le comité des investissements à caractère économique et social du 30 juin 1998 a pris acte d'un programme d'investissements de 16,251 milliards de francs pour 1997 et a arrêté un programme d'investissements de 14,983 milliards de francs pour 1998.

Pour 1999, la Direction des Routes annonce la mise en oeuvre de 143 km qui se répartiraient de la manière suivante :

Région Centre

A 77 Section Dordives-Briare (64 km) :

Cette section, dont la mise en service est prévue en octobre 1999, constitue la partie nord de la liaison Dordives - Cosne sur Loire, qui permettra d'assurer le désenclavement de la Nièvre et le délestage du trafic de l'autoroute A 6 et de la RN 7, tout en revalorisant l'axe Nord - Sud de Paris vers Lyon et le Massif Central via Nevers.

Région Haute-Normandie

A 151 Bretelle de Dieppe (12 km) :

La mise en service de cette bretelle autoroutière, prévue pour la mi-1999, permettra d'améliorer les relations entre l'agglomération de Rouen et le Port de Dieppe.

Région Limousin

A 20 section Brive-Souillac (21 km) :

Prolongeant la liaison non concédée Vierzon-Brive, l'autoroute A 20 Brive-Montauban doit permettre à terme le désenclavement de la Région du Limousin et de la Région Midi-Pyrénées, ainsi que l'amélioration des relations entre Paris et l'Espagne. Après la section Montauban-Cahors Sud en juillet 1998, la section Brive-Souillac sera mise en service début 1999.

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

A 51 Section Sisteron-La Saulce (30 km) :

Cette section, dont la mise en service est prévue en mars 1999, constitue le tronçon sud du projet de liaison autoroutière Grenoble-Sisteron, qui a pour vocation de désenclaver le massif alpin et d'offrir un itinéraire alternatif à la vallée du Rhône aux déplacements entre la région lyonnaise et la Côte d'Azur. Le tronçon central de cet itinéraire entre le Col du Fau et La Saulce fait actuellement l'objet d'études de définition.

Région Rhône-Alpes

A 51 Section Grenoble-Coynelle (16 km) :

Cette section, dont la mise en service est prévue mi 1999, constitue le tronçon nord du projet de liaison autoroutière Grenoble-Sisteron, qui a pour vocation de désenclaver le massif alpin et d'offrir un itinéraire alternatif à la vallée du Rhône aux déplacements entre la région lyonnaise et la Côte d'Azur. Le tronçon central de cet itinéraire entre le Col du Fau et La Saulce fait actuellement l'objet d'études de définition.

Le comité des investissements à caractère économique et social du 30 juin 1998 s'est prononcé en faveur d'un programme d'investissements de 13.350 millions de francs pour 1999.

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