D. L'INDUSTRIE AUTOMOBILE

L'industrie automobile française emploie 284.000 personnes et génère 456.000 emplois indirects. En intégrant les secteurs situés en amont et en aval (distribution, réparation, les activités de transports et de services) l'automobile représente, en fait, plus de 2,6 millions d'emplois.

L'évolution sur les cinq dernières années des effectifs employés dans la construction automobile, les équipementiers et le secteur de la carrosserie, caravanes et remorques, est retracée dans le tableau ci-dessous :


Année

1993

1994

1995

1996

1997

1er semestre 1998

Effectifs

292.800

286.200

289.200

286.600

283.800

283.800

Après le " choc " de 1993 (baisse de 16 % des immatriculations par rapport à 1992), le marché européen, principal débouché des constructeurs français (85% des ventes environ) enregistre une croissance ralentie alors que les constructeurs avaient considérablement accrû leurs capacités productives.

Aussi, en réaction à un nouveau contexte de " guerre des prix ", les constructeurs français, comme l'ensemble de leurs concurrents, ont-ils pris une série de mesures tendant à comprimer leurs coûts de production (réduction des frais de développement, d'achats d'équipements, de fabrication et de distribution), à accroître leurs ventes sur les marchés émergents d'Amérique Latine, d'Europe Centrale et d'Asie du Sud-Est et, enfin, à renforcer les coopérations avec les autres constructeurs.

Le marché français des véhicules a enregistré, en 1997, une baisse de 19,7%, soit 1,713 million de véhicules.

Le ralentissement a aggravé la tendance au vieillissement du parc. Ainsi, selon les calculs du comité des constructeurs français de l'automobile le parc est passé de 6,8 ans en moyenne au début de l'année 1997 à sept ans en fin d'année pour un parc de véhicules particuliers de 25,93 millions.

L'année 1998 se caractérise, toutefois, par une reprise du marché avec une augmentation de 13,9 % au cours des neuf prochains mois de 1998 par rapport à la même période de 1997.

Les experts prévoient pour les prochaines années un marché d'environ 1,9 million de véhicules, niveau modeste au regard des volumes atteints au début des années 1990. Il reste que la progression du marché s'accompagne d'une croissance sensible de la part des constructeurs français sur le marché domestique passant de 54,9 % sur le premier semestre 1997 à 58,1 % en 1998.

Amorcée dès 1997, avec un résultat de 5,4 milliards de francs pour Renault (contre 5,2 milliards de francs de pertes en 1996) et des pertes réduites à 2,5 milliards de francs pour PSA, la stratégie de redressement des constructeurs français devrait se consolider en 1998.

Au le premier semestre, les résultats ont ainsi été en hausse : 4,4 milliards de francs de résultat net pour Renault et 2,2 milliards de francs pour PSA.

Sur le marché européen, la progression constatée en 1997 (+5,2 %) s'explique largement par les incitations publiques mises en place. En 1996, la demande européenne est portée par les primes françaises et espagnoles. En 1997, l'Italie progressait de 35,7 % tandis que l'Espagne connaissait une croissance de 12,5 %.

IMMATRICULATIONS DE VÉHICULES NEUFS EN FRANCE

(Marché des voitures particulières et des véhicules utilitaires de moins de 5 tonnes)

 

1992

1993

1994

1995

1996

1997

1998

Variations 93/92

Variations 94/93

Variations 95/94

Variations 96/95

Variations 97/96

Variations 98/97

1er semestre

1.167.195

945.428

1.080.495

1.178.823

1.203.823

949.045

1.047.276

-19,0 %

+14,3 %

+9,1 %

+2,1 %

-21,1 %

+11,2 %

Année entière

2.427.756

1.976.033

2.263.256

2.243.146

2.463.145

2.025.706

 

-18,6 %

+14,5 %

-0,9 %

+9,8 %

-17,8 %

 

Les variations sont corrigées des écarts de nombres de jours ouvrables.

IMMATRICULATIONS DE VÉHICULES NEUFS EN EUROPE

(Marché des véhicules particuliers et des véhicules utilitaires de moins de 5 tonnes)

 

1992

1993

1994

1995

1996

1997

1998

Variations 93/92

Variations 94/93

Variations 95/94

Variations 96/95

Variations 97/96

Variations 98/97

1er semestre

6.834.941

6.191.307

6.590.214

6.943.119

7.295.758

7.501.422

8.098.227

-18,2 %

+6,4 %

+2,0 %

+4,2 % (2)

+2,4 %

+8 %

Année entière

13.948.563

11.741.465

12.746.390

12.896.326

13.734.031

14.441.520

 

-15,78 %

+5,8 %(2)

+1,0 %

+6,4 %

+5,2 %

 

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