Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2003 : Commerce extérieur

 

2. Les bureaux de l'agence à l'étranger 

Les bureaux de l'AFII à l'étranger prennent l'appellation de « Invest in France Agency », appellation qui était déjà utilisée préalablement à la création de l'agence.

86 % des projets d'investissements réalisés au cours de l'année 2001 provenaient de pays couverts directement par l'AFII (soit 30 % des Etats-Unis, 18 % de l'Allemagne, 7 % de la Belgique, 8 % de la Grande-Bretagne, 6 % de l'Italie, 7 % de la Suisse et 5 % du Japon pour les principaux investisseurs étrangers), 13 % provenaient de pays couverts indirectement, et seulement 1 % des projets provenaient de pays qui n'étaient absolument pas couverts par l'agence.

Implantations de l'AFII à l'étranger

Régions

Amérique du nord

Europe

Asie

Bureaux existants

New York, Chicago, Los Angeles, Boston, San Fransisco

Londres, Bruxelles, Amsterdam, Francfort, Stockholm, Zürich, Milan, Madrid

Tokyo, Osaka

Fermeture

Houston

   

Projets

 

Munich, Helsinki

 

Correspondant DREE

 

Dublin, Lisbonne, Vienne

Singapour, Séoul, Nagoya

Nouveau correspondant DREE en 2002

Houston, Vancouver, Toronto, Montréal

 

New Delhi, Taipeh, Hong Kong

Source : Agence française pour les investissements internationaux,, juin 2002

Il convient d'ajouter aux bureaux mentionnés dans ce tableau les nouveaux correspondants de la DREE qui devraient être installés en 2002 en Australie et en Israël.

3. Les objectifs et les missions de l'AFII

Le décret constitutif de l'AFII du 21 novembre 2001 prévoit que « en vue d'assurer sa mission de promotion, de prospection et d'accueil des investissements internationaux, l'agence française pour les investissements internationaux est notamment chargée (...) d'un rôle de coordination entre entreprises, collectivités territoriales, agences de développement, administrations de l'Etat et prestataires de services, pour faciliter l'accueil des investissements internationaux, et assurer la cohérence des propositions d'accueil des territoires ».

L'AFII a pour principale mission de développer des implantations durables, créatrices de richesse et d'emplois. Ses missions sont les suivantes :

- promouvoir le territoire national auprès des investisseurs et des relais d'opinion ;

- prospecter des projets internationalement mobiles ;

- coordonner les actions des entreprises, des collectivités territoriales, des agences de développement, des administrations et des prestataires de services pour faciliter l'accueil des investisseurs étrangers ;

- mettre en cohérence les propositions d'accueil des territoires ;

- enfin, assurer la veille et l'étude des tendances de l'investissement international et des facteurs de localisation.

On notera également que l'AFII réunit chaque année les dirigeants des filiales étrangères implantées sur le territoire français pour recueillir leurs doléances et étudier les difficultés qu'ils rencontrent. Elle fait également des propositions au gouvernement pour améliorer l'attractivité du territoire français.