Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2003 : Commerce extérieur

 

4. Les relations avec les régions

L'AFII agit en partenariat étroit avec les collectivités locales, le décret de constitution de l'agence ayant prévu que des correspondants opérationnels seraient désignés au niveau régional ou interrégional. Ces correspondants sont chargés d'assurer un lien permanent avec les acteurs locaux dans le cadre d'une organisation en réseau au sein de laquelle l'AFII a un rôle de coordination et de mise en cohérence pour les investisseurs internationaux. Le partenariat de l'agence avec les correspondants régionaux et avec l'ensemble des acteurs locaux concerne l'ensemble de ses activités : élaboration d'argumentaires permettant de définir et de présenter pour chaque région les filières stratégiques de développement de leur territoire, opérations de promotion et de prospection, gestion des projets et enfin, suivi des investissements déjà installés en France.

Les correspondant de l'AFII sont généralement les agences de développement, qui constituent de fait les partenaires « de premier rang » de l'AFII. On rappellera qu'il existe environ 120 agences de développement dépendant de collectivités territoriales, qui emploient environ 1.200 personnes dont 800 sont des professionnels du développement. Les agences de développement disposent au total de 61 prospecteurs à l'étranger (dont 26 aux Etats-Unis), contre seulement une quarantaine pour l'AFII.

L'agence n'a pas pour but de se substituer aux agences de développement locales, mais de permettre une meilleure coordination du dispositif au niveau national afin d'éviter que la France se présente de manière dispersée aux investisseurs étrangers. L'AFII constitue un acteur national au service du développement économique des régions. Ainsi, le comité d'orientation et de suivi des projets de l'agence, en charge de l'orientation des projets vers les partenaires régionaux, se réunit aussi souvent qu'il est nécessaire pour assurer une transmission rapide des informations relatives aux différents projets, soit au minimum une fois par semaine. Par la suite, l'agence sert d'interface entre les régions et les investisseurs étrangers.

L'AFII souhaite signer des chartes avec l'ensemble de ses partenaires en région, afin notamment que les investissements soient répartis équitablement à l'intérieur des régions.

L'AFII propose aux régions de monter des programmes de promotion et de prospection coordonnés. Lorsque des régions souhaitent développer leur propre action de prospection, l'AFII leur propose de rechercher au préalable avec elle un consensus sur les secteurs et les zones à prospecter, ou encore de mettre des moyens à sa disposition, afin de mettre en oeuvre une prospection ciblée.