Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2003 : Commerce extérieur

 

F. LES CONSEILLERS DU COMMERCE EXTÉRIEUR DE LA FRANCE

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) constituent un maillon important du dispositif de soutien au commerce extérieur. Ce réseau, composé de 3.500 membres, dont la moitié est installée à l'étranger, poursuit, en concertation avec la DREE, la modernisation de son fonctionnement et la réorientation de ses missions.

Ainsi, le comité national des CCEF a entrepris au début de l'année la modernisation de ses statuts, dans le but de rationaliser le fonctionnement de l'institution et de l'ouvrir à des représentants de la société civile français et étrangers. Ce travail est en voie d'achèvement, avant d'être soumis à l'approbation des pouvoirs publics. Les étapes institutionnelles suivantes concerneront le règlement intérieur de l'association, et, ultérieurement, la refonte du décret de 1950 régissant les CCEF.

Les activités des CCEF sont désormais orientées vers les travaux de veille économique, en appui de l'activité des missions économiques, sur l'accompagnement des jeunes à l'international (actions de formation en France, promotion et parrainage dans le cadre du volontariat international en entreprises) et sur le soutien au développement international des PME.

Votre rapporteur souhaite que des moyens puissent être accordés ponctuellement aux conseillers du commerce extérieur de la France, qui jouent un rôle important, notamment dans les régions éloignées des missions économiques et commerciales. Une plus grande implication de la société civile dans la promotion du commerce extérieur de la France permet en effet de diversifier les sources d'information et d'élargir la couverture du territoire par les missions économiques.