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Projet de loi de finances pour 2003 : Routes et sécurité routière

 

2. La répartition des crédits demandés pour les routes

Le tableau suivant précise la répartition des crédits affectés aux routes et à la sécurité routière entre les différents programmes d'action, ainsi que leur évolution par rapport à la loi de finances initiale pour 2002.

Répartition des crédits affectés aux routes et à la sécurité routière

 

LFI 2002

PLF 2003

Évolution en %

Développement du réseau routier national

     

moyens de paiement (DO + CP)

570,9

667,6

+ 16,9%

moyens d'engagement (DO + AP)

830,7

791,2

-4,8%

Entretien et réhabilitation du réseau

     

moyens de paiement (DO + CP)

582,0

602,1

+ 3,5%

moyens d'engagement (DO + AP)

618,8

620,1

+ 0,2%

Sécurité routière et exploitation de la route

     

moyens de paiement (DO + CP)

54,7

66,6

+ 21,9%

moyens d'engagement (DO + AP)

66,9

72,5

+ 8,4%

Total des moyens de paiement

     

DO + CP

1207,6

1336,1

+ 10,6 %

Total des moyens d'engagement

     

DO + AP

1516,4

1483,7

-2,2%

.

(en millions d'euros)

Les moyens de paiement destinés à l'entretien et à la réhabilitation du réseau sont en progression pour 2003 (+3,5 %) de même que les moyens destinés au développement du réseau routier, en forte progression par rapport au budget 2002 (+16,9 %). Les moyens de paiement consacrés à la sécurité routière et à l'exploitation de la route augmentent quant à eux de 21,9 %. Au total, les moyens de paiement progressent de 10,6 % par rapport au budget voté en 2002.

En revanche, les moyens d'engagement destinés au développement du réseau routier sont en retrait en 2003 (- 4,8 %) et ceux consacrés à l'entretien et à la réhabilitation du réseau existant sont stables (+ 0,2 %), alors que les moyens d'engagement en faveur de la sécurité routière et de l'exploitation de la route progressent de nouveau fortement (+8,4 %, après + 10 % l'an dernier). Au total, les moyens d'engagement du budget des routes et de la sécurité routière diminuent de 2,2 %.