IV. LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Le nouveau chapitre 46-36 « Développement social », créé dans le cadre d'un regroupement des moyens consécutif aux modifications des structures gouvernementales, est doté de 89,73 millions d'euros pour 2003. Il vise à financer trois catégories d'actions.

A. LES ALLOCATIONS ET PRESTATIONS DIVERSES

Le montant des prestations sociales s'établit en 2003 à 61,60 millions d'euros, répartis de la manière suivante :

• 9,91 millions d'euros au titre des allocations et prestations diverses ;

• 0,69 million d'euros pour couvrir les dépenses d'allocations supplémentaires en faveur des ressortissants de l'aide sociale ;

• 51 millions d'euros au titre de l'aide sociale.

B. LES DÉPENSES EN FAVEUR DES PERSONNES ÂGÉES

En 2003, 23,85 millions d'euros iront aux actions de développement social des personnes âgées, qu'il s'agisse de dépenses non déconcentrées pour 732.378 euros, ou de dépenses déconcentrées pour 23,11 millions d'euros.

Il convient toutefois de garder à l'esprit que les crédits consacrés aux personnes âgées dans cet agrégat ne représentent pas l'intégralité de l'effort du gouvernement en faveur de ce public. Le tableau ci-dessous retrace l'ensemble des coûts directs de cette politique, sans bien sûr prendre en compte les dépenses de l'assurance vieillesse de la sécurité sociale :

C. L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Les crédits en faveur de l'économie sociale et solidaire s'établiront en 2003 à 4,29 millions d'euros, soit 4,01 millions d'euros au titre des dépenses non déconcentrées et 210.877 euros au titre des dépenses déconcentrées.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page