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B. L'ÉTAT VIT À CRÉDIT

1. Un recours accru à l'emprunt : 126,5 milliards d'euros en 2004

Le gouvernement envisage pour 2004 un recours à l'emprunt sur les marchés financiers à hauteur de 126,5 milliards d'euros, soit l'équivalent de 43 % des dépenses du budget général inscrites dans le projet de loi de finances pour 2004.

Pour mémoire, en 2003, l'appel au marché financier était prévu à hauteur de 113,5 milliards d'euros par la loi de finances. Le fascicule des charges communes annexé au projet de loi de finances pour 2004 fait état d'une prévision d'exécution pour 2003 de 119,5 milliards d'euros.

Evolution des ressources d'emprunt de l'Etat telles qu'évaluées en loi de finances initiale

(en milliards d'euros)

Le fascicule des charges communes annexé au présent projet de loi de finances fournit par ailleurs des simulations d'évolution du besoin de financement de l'Etat en fonction du niveau du déficit budgétaire :

Simulations d'évolution du besoin de financement de l'Etat

(en milliards d'euros)

Source : projet de loi de finances pour 2004, fascicule des charges communes

2. L'évolution du déficit de fonctionnement

Après avoir triplé entre la loi de finances pour 2002 et la loi de finances pour 2003, le déficit de fonctionnement se dégrade de 51 % entre la loi de finances pour 2003 et le projet de loi de finances 2004, pour s'établir à 25,9 milliards d'euros, soit le cinquième du recours à l'emprunt prévu en 2004 (la plus forte proportion depuis 1998).

Evolution du déficit de fonctionnement de l'Etat

(en milliards d'euros)

 

LFI 1998

LFI 1999

LFI 2000

LFI 2001

LFI 2002

LFI 2003


2003 révisé

PLF 2004


04/03

(en %)

04/03 révisé (en %)

Déficit de fonctionnement

15,0

10,3

7,0

2,3

5,4

17,2

27,2*

25,9

+ 51 %

- 4,8 %

Nouveaux emprunts

92,7

79,2

94,8

90,5

93,2

113,5

119,5

126,5

+ 11,5 %

+ 5,6 %

Part des dépenses de fonctionnement dans le recours à l'emprunt (en %)

16,2

13,0

7,4

2,5

5,8

15,1

22,8

20,5

 
 

* L'estimation révisée du déficit de fonctionnement de 2003 tient compte de la seule dégradation des recettes de 10 milliards d'euros.

Tableau du budget en sections de fonctionnement et d'investissement
Section de fonctionnement

(en milliards d'euros)

 

Dépenses

 

Recettes

 

LFI 1999

LFI 2000

LFI 2001

LFI 2002

PLF 2003

PLF

2004

 

LFI 1999

LFI 2000

LFI 2001

LFI 2002

PLF

2003

PLF

2004

1. Charges à caractère général

9,65

10,07

10,58

11,49

11,99

11,96

1. Produits de gestion courante
(recettes non fiscales)

24,58

26,96

28,10

34,56

30,61

32,31

- Matériel et fonctionnement civils

6,59

7,04

7,56

8,25

8,54

8,38

 
 
 
 
 
 
 

- Fonctionnement des armées

3,06

3,04

3,02

3,24

3,45

3,58

 
 
 
 
 
 
 

2. Charges de personnel

99,41

102,78

104,33

109,66

112,13

115,44

2. Impôts et taxes (recettes fiscales)

234,00

236,48

248,82

250,37

248,75

256,20

- Rémunérations et Cotisations Sociales civiles (RCS)

59,36

60,67

61,28

64,36

65,12

65,67

 
 
 
 
 
 
 

- Rémunérations et Cotisations Sociales militaires

12,63

12,81

12,91

13,39

13,98

13,93

 
 
 
 
 
 
 

- Pensions civiles et militaires

27,42

29,30

30,14

31,90

33,03

35,84

 
 
 
 
 
 
 

3. Autres charges de gestion courante

86,61

82,56

85,79

85,28

86,82

91,90

 
 
 
 
 
 
 

- Pouvoirs publics

0,69

0,72

0,75

0,78

0,81

0,82

 
 
 
 
 
 
 

- Subventions aux EPA

7,44

7,71

8,11

8,27

8,36

8,23

 
 
 
 
 
 
 

- Interventions

75,57

71,12

75,17

75,14

75,36

79,55

 
 
 
 
 
 
 

- Subventions d'investissement

2,86

2,93

2,67

2,69

3,03

3,21

 
 
 
 
 
 
 

- Garanties (titre I)

0,23

0,19

0,16

0,16

0,09

0,12

 
 
 
 
 
 
 

- Divers (titre I)

0,30

0,34

0,32

0,23

0,23

0,27

 
 
 
 
 
 
 

- CST (hors affectation des recettes de privatisation)

- 0,47

- 0,46

- 1,40

- 1,98

- 1,07

- 0,31

 
 
 
 
 
 
 

4. Charges financières

38,61

38,40

39,36

39,56

41,28

40,99

3. Produits financiers

3,35

3,61

3,79

3,32

4,02

3,29

- Charge brute de la dette

38,61

38,40

39,36

39,56

41,28

40,99

- recettes liées à la dette

2,44

2,62

2,82

2,72

2,99

2,40

 
 
 
 
 
 
 

- intérêts sur prêts du Trésor

0,91

0,99

0,97

0,60

0,00

0,00

5. Charges exceptionnelles

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

0,00

4. Produits exceptionnels

0,0

0,0

0,0

0,0

0,00

0,00

6. Dotations aux amortissements et provisions

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

0,00

5. Reprises sur amortissements
et provisions

0,0

0,0

0,0

0,0

0,00

0,00

7. Reversements sur recettes

37,92

40,28

42,94

47,69

48,14

57,42

 
 
 
 
 
 
 

- Prélèvement CEE

14,48

15,02

15,17

16,87

15,80

16,40

 
 
 
 
 
 
 

- Prélèvements collectivités territoriales

23,44

25,26

27,77

30,82

32,34

41,02

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Déficit section de fonctionnement

10,28

7,03

2,27

5,42

17,17

25,92

Total

272,21

274,08

282,99

293,67

300,36

317,71

 

272,21

274,08

282,99

293,67

300,56

317,71

Section d'investissement

(en milliards d'euros)

 

Dépenses

 

Recettes

 

LFI 1999

LFI 2000

LFI 2001

LFI 2002

PLF 2003

PLF

2004

 

LFI 1999

LFI 2000

LFI 2001

LFI

2002

PLF 2003

PLF 2004

1. Dépenses d'investissement

25,69

25,71

26,17

25,67

27,43

29,58

Déficit section de fonctionnement

- 10,28

- 7,03

-2,27

- 5,42

- 17,16

- 25,92

- Equipement civil

12,58

13,07

13,45

13,40

13,78

14,68

 
 
 
 
 
 
 

- Equipement militaire

13,11

12,65

12,72

12,27

13,64

14,90

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cessions d'immobilisations financières

2,67

2,58

4,04

5,43

8,00

4,00

2. Dépenses opérations financières

45,87

64,63

66,09

67,53

76,90

75,00

Ressources d'emprunt

79,17

94,79

90,49

93,19

113,49

126,50

- Remboursements d'emprunts (et autres charges en trésorerie)

43,20

62,05

62,05

62,10

68,90

71,00

 
 
 
 
 
 
 

- Participations (dotations en capital)

2,67

2,58

4,04

5,43

8,00

4,00

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

- Autres immobilisations financières (désendettement)

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

0,00

 
 
 
 
 
 
 

TOTAL

71,56

90,34

92,26

93,20

104,33

104,58

 

71,56

90,34

92,26

93,20

104,33

104,58

Source : ministère de l'économie, des finances et de l'industrie

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